La Champagne-Ardenne enfin invitée d'honneur - 10 septembre 2009

Il a fallu de très nombreuses années à la Région wallonne pour inviter sa sœur française, la region de Champagne-Ardenne, à la Fête de Wallonie.
Cette programmation est-elle redevable au Ministre président wallon Rudy Demotte qui n'a pas hésité à rebaptiser le Hainaut occidental du nom de Wallonie picarde, ce qui crée un lien supplémentaire avec la Région française de Picardie ?
Peu importe !

Il existe de nombreux points de rencontre entre la Wallonie et la Champagne-Ardenne. Même histoire, même aire linguistique et culturelle (il existe un dialecte wallon d’origine champenoise), traditions et paysages similaires.

Sans oublier le programme européen INTERREG, notamment le FEDER, qui réunit les deux régions autour d’un ambitieux projet européen.

Cette coopération a suscité des résultats positifs dans des domaines aussi différents que l’aménagement du territoire, la sauvegarde et la gestion de l'environnement et du patrimoine, le développement des pôles touristique, économique et technologique, etc.

Lors de la Fête de Wallonie, la présence de la Champagne-Ardenne sera intensément ressentie : elle se déclinera aussi bien dans la partie officielle que festive. Son grand chapiteau sera inauguré à la place d'Armes le vendredi 18 septembre à 19 h 30. Tout au long du week-end, les visiteurs pourront admirer les performances de différents groupes folkloriques et groupes de danses, ainsi que des spectacles du Centre national des Arts du cirque à Châlons-en-Champagne (considéré comme l'une des meilleures écoles du cirque en Europe).

Cette année marquera également la commémoration de l'assassinat par les rexistes de François Bovesse (1890-1944), grand militant wallon et gouverneur de la Province de Namur (photo), qui se trouve historiquement à l'origine de la Fête de Wallonie.

Malheureusement, derrière ces festivités, se cache une réalité politique peu reluisante pour nos élus wallons : la ligne Dinant-Givet est toujours au placard, alors qu’elle constitue une des conditions qui permettrait de resserrer les liens économiques et humains entre ces deux régions aux intérêts connexes.

Pour terminer sur une bonne nouvelle, José Happart, qui a instrumentalisé le Mouvement wallon, a pris sa retraite (dorée).

Le R.W.F. vous souhaite une bonne Fête de Wallonie !

Hommage à François Bovesse

Le projet de la ligne ferroviaire Dinant-Givet n'est pas clos

Les langues régionales mieux défendues en France que le wallon par notre Région !

Les Wallons dans le monde : à compléter...

Une série de personnalités originaires de Wallonie dans des domaines aussi divers que les arts, les sciences, les sports, l’industrie, les inventions, etc.


© R.W.F. Dernière mise à jour le mardi 15 septembre 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.