La Belgique : un Etat voleur - 23 août 2009

Il existe des Etats voleurs comme il y a des Etats voyous.

En Europe, seule la Belgique pratique encore un taux de TVA de 21% dans l'Horeca (abréviation pour "Hôtels, restaurants, cafés") alors que le Grand-Duché du Luxembourg (3%) et les Pays-Bas (6%) ont des taux de TVA réduits.

On se rappelle la détermination de la France au plus haut niveau de l’Union européenne à faire baisser les taxes dans ce secteur en difficulté.

La France pratique aujourd’hui un taux de  5,5 %. Malgré des réticences initiales, l'Allemagne a, elle aussi, accepté de baisser sa TVA dans ce secteur.

Et en Belgique ?

Rien ne bouge, comme de bien entendu.

A la grande fureur du secteur concerné. C’est ainsi que les organisations Horeca ont répété leur engagement à réduire partiellement leur prix, à créer des emplois, à lutter contre l'économie souterraine et à moderniser le secteur en échange de l'adoption de ce taux à 6%.

Selon un article de l’hebdomadaire Trends, la Fédération Horeca Flandre a dévoilé les chiffres d'une étude menée par Deloitte. Le secteur pourrait créer jusqu'à 18.000 emplois sur 5 ans en cas d'abaissement du taux de TVA de 21 à 6%. Et après 7 ans, l'Etat récupérera les recettes perdues grâce à de nouvelles rentrées fiscales.

Mais tout ceci semble trop difficile à comprendre pour nos « autorités » vouées à l’inertie depuis deux ans. Autre hypothèse : l’Etat belge désargenté continue à engranger une TVA plantureuse afin de renflouer ses caisses.
Au détriment d’un secteur important de notre économie.

Pendant ce temps, Luc Cortebeeck, patron du syndicat chrétien CSC, propose sans rire d'augmenter les impôts alors que la population belge - principalement les travailleurs - subit une des plus grandes pressions fiscales au monde !

L'article de Trends

La France et l'Horeca


© R.W.F. Dernière mise à jour le lundi 24 août 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.