André Flahaut : pas d'illusion sur la Belgique Konfederaal - 12 août 2009

L'ancien Ministre de la Défense (PS), André Flahaut, ne semble pas se faire d'illusions sur la Belgique konfederaal que nous mijotent les Flamands.

A nos yeux, ce sera le point d'arrêt d'un Etat à leur botte, d'une structure qui contrecarrera, à la moindre occasion, les intérêts vitaux de la Wallonie. Dans cette "riante" perspective, il est plus courageux et plus réaliste d'établir dès aujourd'hui des passerelles avec nos voisins français.

D'autre part, André Flahaut dénonce la flamandisation à peine voilée de l'Armée et de notre diplomatie. Une interview joker publiée dans l'hebdomadaire satirique Pan.

L'hebdomadaire satirique Pan

Extrait de l'interview d'André Flahaut dans le jounal Pan de ce mercredi :

Vous reprochez aussi à Pieter De Crem de flamandiser l'armée, entre autres par la nomination des généraux !

Exact et je vais même plus loin : la diplomatie est aussi flamandisée !

En fait, plus on avance dans le temps, plus on constate qu'il y a un déséquilibre qui s'opère dans tous les départements, entre Flamands et Francophones. L'argument de dire que les Francophones ne passent pas les examens parce qu'ils n'y arrivent pas est un argument fallacieux. Parce qu'à une époque, il y avait un déséquilibre dans lequel les Flamands étaient les victimes. Et on a organisé des examens spécifiques pour nommer des diplomates néerlandophones. On les appelait les « fire boys ».

Il faut faire la même chose aujourd'hui pour les Francophones. La Défense tente de joindre l'équilibre 60/40.

Quand je suis sorti de charge, il y avait un déficit : 62 Flamands pour 38 Francophones. Actuellement, on est à 68/32 ! Mon successeur me reprochait de franciser l'armée. J'avais proposé une liste de nominations. Et plutôt que de la respecter, la première chose qu'il a faite, c'est de changer la proportion. On avait prévu de nommer 4 Francophones et 3 Flamands, il a nommé 5 Flamands et 2 Francophones ! Je lui avais reproché ça à ce moment-là et, maintenant, il accélère le mouvement ! Il accélère la nomination des officiers supérieurs et pousse à fond les manettes, en étant conscient du déséquilibre existant.

Plus on avance, plus certains responsables politiques néerlandophones conservent ou occupent le pouvoir au niveau fédéral et pressent un maximum tout ce qui peut en être pressé pour que ça serve à la Communauté flamande.

Et le jour où ça ne servira plus, on jettera le citron ou on laissera ça à un Francophone. Pour moi, c'est une grande inquiétude et ce n'est jamais qu'un élément de plus qui vient s'ajouter dans l'évolution irréversible dans laquelle ce pays est en train de s'installer, à savoir celle d'un pays qui va rester avec une coupole et un nom : "Belgique".

Vous êtes en train de nous expliquer que les Francophones se font entuber, là...

Je dis simplement qu'on doit être vigilant !

Et que ce n'est pas faire preuve de régionalisme ringard ou de nostalgie d'un état unitaire que de dire qu'il y a des comportements hypocrites.

Prenez l'exemple du Congo : l'ambassadeur actuel, son prédécesseur et le prédécesseur de son prédécesseur étaient néerlandophones. Ou alors, c'est la même famille politique ! Quelque chose ne va pas. Certains disent encore aujourd'hui que tout serait plus facile si tout le monde était bilingue.

C'est de la vaste couille, ça !

Il n'y aura plus jamais un Premier ministre francophone. Il n'y aura plus de cadeau à la minorité francophone. On doit accepter la majorité néerlandophone. On l'a vu lors du vote de la commission sur BHV. Si on était dans un pays plus belliqueux, il y aura déjà eu des morts, hein !

Enfin, on trouve toujours des solutions pour s'arranger... Sauf qu'aujourd’hui, il n'y a plus d'argent nulle part !


© R.W.F. Dernière mise à jour le jeudi 13 août 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.