Albert plus cher que Nicolas - 9 août 2009

La royauté coûte-t-elle plus cher que la république ? En valeur absolue, la république est plus onéreuse pour la France que la royauté pour la Belgique : 112,5 millions et 31,634 millions d'euros, respectivement. Divisé par le nombre d'habitants, le rapport s'inverse, cependant : Nicolas Sarkozy coûte 1,70 euro par Français, contre 3 euros par Belge pour Albert II.

La royauté coûte-t-elle plus cher que la république ? Toutes les réponses sont disponibles. En valeur absolue, la république est plus chère, du moins celle qui... règne en France. L'Elysée affiche un budget de 112,5 millions d'euros, contre 31,634 millions d'euros pour la couronne belge. Mais si l'on ramène le coût au nombre d'habitants, c'est la royauté qui revient plus cher : Nicolas Sarkozy coûte 1,70 euro par Français, contre 3 euros pour Albert II. Cette comparaison figure dans un dossier consacré au prix du pouvoir politique, publié par le magazine Trends ce jeudi 30 juillet.

Les dépenses de la famille royale ont fait l'objet d'un récent rapport du Sénat belge, qui s'est penché sur les dotations versées aux enfants royaux et à la reine Fabiola. Un groupe d'élus, des sages, a été réuni au début de l'année pour examiner l'opportunité de freiner ce qui est considéré, par certains élus, comme une générosité trop importante. La dotation à la princesse Astrid et au prince Laurent sont en cause, de même que le montant plutôt élevé de la somme versée à la reine Fabiola, qui atteint 1,594 million d'euros, contre 1 million pour l'héritier Philippe, 353.000 euros pour Astrid et 350.000 euros pour Laurent....

L'article complet sur le site de Trends

Le dossier ne va pas jusqu'à insister sur le fait que les Français peuvent "blackbouler" un Président qui ne leur convient pas à l'occasion d'un scrutin alors que ce ne sera jamais le cas d'un roi qui ne serait pas pourvu des qualités suffisantes pour exercer le métier "light" de chef de l'Etat belge.

Mais nos voisins du nord ne semblent pas l'entendre de cette oreille.

Ces dernières semaines, la chaîne privée flamande VTM a lancé une série "Wij van België" qui parodie allègrement le couple du prince héritier Philippe.

Diffusée à une heure tardive, elle rassemble néanmoins plus de 300.000 Flamands, ce qui, à l'aune de la France, correspond à plus de 3 millions de téléspectateurs !

Et si la Belgique implosait après la disparition d'Albert II pour la bonne et simple raison que la population ne serait pas disposée à accepter un Philippe 1er, comme chef d'Etat médiocrement doué mais grassement doté ?

En Flandre, poser la question c'est déjà y répondre...

Le journal La Meuse et la parodie de VTM


© R.W.F. Dernière mise à jour le lundi 10 août 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.