Tout va très bien, Madame la Belgique (chanson comique) - 30 juin 2009

La Commission européenne n'avait déjà rien compris à la mauvaise copie de son Budget que la Belgique lui avait transmise.

Budget : la Commission européenne renvoie la Belgique à ses chères études

La Cour des Comptes épingle aujourd'hui les mesures prises en matière de climat par l'Etat fédéral dans le cadre de l'application du protocole de Kyoto.

La Cour constate que les autorités fédérales ne disposent pas d'un plan climatique fédéral (merci, Paul Magnette !), qu'il n'y a pas de description précise des mesures visant à atteindre les objectifs et de leur coût, que les objectifs en termes de réduction de CO2 ne sont pas justifiés ou font défaut, que le rapport de conclusion est lacunaire en ce qui concerne les résultats de la politique menée et qu'aucune évaluation de la politique climatique fédérale n'a été effectuée jusqu'à présent.

Selon la Cour des Comptes, le gouvernement n'est dès lors pas en mesure de respecter ses engagements concernant la répartition des charges entre les régions et le fédéral car "des mesures importantes n'ont pas été réalisées ou ont pris du retard et que certaines mesures n'ont guère eu de succès".

Pendant ce temps, la France, pourtant cataloguée à droite, évoque la possibilité d'une taxe Tobin et d'une taxe Carbone.

Il semble évident que dans un régime de partis comme le connaît la Belgique, une véritable politique environnementale, de grande envergure, est impossible.

Pour cause de dilution des programmes.

Paul Magnette, Ministre du Climat recalé...

Les autoroutes wallonnes déjà occupées à fondre

La France favorable à une taxe Carbone


© R.W.F. Dernière mise à jour le jeudi 2 juillet 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.