Témoignage d’un internaute au sujet du R.W.F. - 27 juin 2009

Je ne suis pas membre du RWF, ni d’aucun autre parti. Cependant la légitimité de ce parti est réelle et ce pour les raisons suivantes :

1. Les récents mélis-mélos institutionnels ont été l’occasion de vérifier par sondage qu’une proportion intéressante des francophones de ce pays ne verrait pas le rattachement d’un mauvais œil.

2. Les partis traditionnels comportent tous en leur sein un certain nombre de membres qui, de manière avouée ou non, sont favorables à l’idée du rattachement. Or les partis traditionnels, au mépris d’une part importante de la population ne portent pas ce débat sur la place publique et font gentiment taire les importuns. Un des nombreux aléas de la démocratie capturée par les partis. Les partis dans leur fonctionnement actuel seraient les premiers à perdre une partie de leurs immenses prérogatives et de leur pouvoir démesuré dans un autre système institutionnel.

3. Pourquoi choisir la voie du rattachement à la France ? Qu’est-ce qui motive les gens qui dans les sondages montrent leur faveur à ce projet ?
Les causes sont à la fois négatives - marre des Flamands qui nous méprisent, marre de voter pour finalement voir le pays ne tenir qu’à la solution d’une querelle intra-flamande, marre des compromis, marre d’attendre en victimes la fin du pays,… -, et positives : envie de progresser dans un ensemble où les décisions se prennent et s’exécutent sans le filtre grotesque d’une répartition linguistique, envie de retrouver notre pays et notre culture d’origine…

4. Il me semble que porter ces voix et ces espoirs, amener le débat sur la place publique légitimise de facto la présence du RWF sur les listes électorales.

Pas de programme économique ? ECOLO en avait-il un au tout début ?

Qu’à cela ne tienne, le programme du RWF vaut bien tous les autres : que l’on en finisse avec l’agonie coûteuse du pays et passons enfin aux choses sérieuses, à des programmes socio-économiques dignes de ce nom et un tout petit peu plus ambitieux que la politique à la petite semaine qui a cours par ici. Observez bien les manœuvres, nous entrons dans la période des cadeaux pré-électoraux.

Donc mille fois oui, pour entendre la voix du RWF dans le débat pré-électoral, pour qu’un jour peut être les rattachistes de tous bords osent faire entendre la leur.

Note : texte publié durant la période électorale (pseudonyme de l’internaute : Zobi la mouche)


© R.W.F. Dernière mise à jour le samedi 27 juin 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.