Jean-Pierre Jacqmin ou la Télévision d’Etat - 11 juin 2009

Le débat de lundi matin entre le président du MR Didier Reynders et le président du PS Elio Di Rupo, en direct à la RTBF, s'est achevé sur une sortie précipitée de ce dernier, victime d'un coup de sang.

Didier Reynders taquinait à nouveau Elio Di Rupo sur la bonne gouvernance et « l’affaire Didier Donfut. »

Le responsable de l'émission Questions à la Une, apparemment moins docile que le nouveau député ECOLO Jean-Claude Defossé, avait décidé de reprendre telle quelle la séquence pour l'émission de ce mercredi consacrée aux coulisses des élections. Il avait estimé à juste titre qu’il s’agissait de « la plus belle sortie publique PS-MR des dernières 48 heures »

C'était sans compter l'intervention du Directeur de « l’information » de la RTBF, Jean-Pierre Jacqmin, qui a fait sauter le passage en question, comme au bon vieux temps de la télévision polonaise de Jaruzelski.

S’il est beaucoup question de l’influence du Président de la République sur les médias en France, on oublie trop souvent que les dirigeants de la RTBF sont nommés avec la bénédiction du Président du Parti Socialiste (30% en Wallonie et encore moins à Bruxelles).

La Société des journalistes (SDJ) a jugé cette censure suffisamment inquiétante pour demander des explications à l'Administrateur général de la RTBF.

Voici un exemple de prose soviétique à l'issue d'une rencontre entre les protagonistes : "La réunion a toutefois permis une "discussion ouverte", au cours de laquelle l'administrateur général ainsi que le directeur de l'information ont "fermement garanti aux journalistes leur indépendance éditoriale dans l'exercice d'un travail journalistique rigoureux et professionnel"

Pour mémoire, nous vous déclinons l’organigramme pyramidal de notre chaîne publique, mis en place par le gouvernement de la Communauté dite française, après l'aval d'Elio Di Rupo, Président du PS :

  • Rudy Demotte, Ministre président de la Communauté française, donc de la RTBF (PS)

  • Fadila Laanan, Ministre en charge de l’Audiovisuel, donc de la RTBF (PS)

  • Frédéric Delcor, ex-conseiller de Di Rupo et actuel Secrétaire général de la Communauté française, l'autorité subsidiante de la RTBF (PS)

  • Jean-Paul Philippot, Administrateur général de la RTBF (PS)

  • Jean-Pierre Jacqmin, Directeur de l’information de la RTBF (PS)

Il est à noter que le Directeur de l'information joue un rôle capital puisqu'il s'occupe du choix éditorial et du développement des sujets.
Il y a deux ans, Jean-Pierre Jacqmin, responsable de Matin Première à l’époque, nous faisait savoir par courriel qu’il ne désirait plus recevoir… nos communiqués officiels.

RTBF : une télévision sous contrôle

Source : Vers l’Avenir


© R.W.F. Dernière mise à jour le mardi 11 mai 2010 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.