Michel Daerden : des casseroles dans le placard - 13 juin 2009

On l’a bien compris après les élections du 7 juin : ceux qui passent le plus souvent sur les plateaux de télévision recueillent le plus grand nombre de voix de préférence. Michel et Frédéric Daerden, dont la déontologie politique est douteuse (tout le monde se souvient de son Cabinet de révisorat DC & Co « spécialisé » dans les entreprises publiques wallonnes), en constituent les preuves indécentes.

Après son départ (attendu) du Ministère du Budget de la Région wallonne et de la Communauté française, on y verra plus clair dans sa prétendue bonne gestion de ces deux institutions.

Dès aujourd’hui, Robert Deschamps, économiste renommé des Facultés de Namur, a esquissé les prévisions budgétaires de la Communauté française.

Cette dernière - qui n'a aucun pouvoir fiscal - s'enfonce dans le rouge.
De 245 millions de déficit en 2009, elle passerait à 518 millions en 2010 !
Sans mesures drastiques, écrit Robert Deschamps, l'équilibre ne sera rétabli qu'en... 2041 !

En cause ? Une gestion déséquilibrée (Merci Michel Daerden !) : les mesures prises par la majorité sortante (recrutements dans l'enseignement, mais aussi dans l’administration de la Communauté française où il faut « recaser » de nombreux cabinettards sortants) entraîneront une dépense accrue de 5,3 % l'an prochain, alors que, dans le même temps, les recettes n’augmenteront que de 2,1 % !

Pas étonnant qu'ECOLO exige un audit budgétaire sur la Région wallonne et la Communauté française gérées par Michel Daerden.
Ce serait en quelque sorte l’histoire de l’arroseur arrosé !

Source principale : DH

Daerden, réviseur d'entreprises publiques

L'Echo : Daerden et la dette cachée de la Wallonie


© R.W.F. Dernière mise à jour le dimanche 14 juin 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.