Groen! est radical sur le plan communautaire - 4 juin 2009

Le Centre de coordination des associations Flamandes (OVV) a écrit une lettre à tous les candidats flamands aux élections régionales flamandes et bruxelloises du 7 juin 2009. Il leur a été demandé de répondre positivement ou négativement aux cinq priorités du mouvement national flamand pour l’avenir de la Flandre :

1. Etes-vous d’accord de mettre en œuvre le plus rapidement possible les cinq résolutions du Parlement Flamand approuvées à l’unanimité le 3 mars 1999 ?
(Note : La troisième résolution préconise l’instauration d’une nouvelle structure institutionnelle, basée sur la coexistence de deux Etats, l’Etat Flamand et l’Etat Wallon, qui envisage la gestion à parité par ces nouvelles entités de la Région bruxelloise)

2. Le Parlement Flamand doit-il pouvoir exercer ses pleines compétences sur toutes les matières qu’il a déjà obtenues et dès lors des compétences fiscales étendues?

3. La Communauté Flamande doit-elle recevoir le pouvoir de mener sa propre politique en matières d’emploi et de sécurité sociale? Une large autonomie fiscale est-elle donc nécessaire?

4. Etes-vous d’accord de ne pas toucher à la frontière linguistique (note : dans le sens où la frontière linguistique est intangible, comme les limites de Bruxelles) ?

5. L’arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde doit-il être scindé, sans concessions et sans négociations?

Résultats :

Tous les candidats n'ont pas répondu aux questions posées.
Néanmoins, ceux qui ont répondu sont censés reproduire la ligne politique de leur parti.
Les résultats sont les suivants :

Région de Bruxelles

Le SPa (Socialistes), la N-VA (nationalistes), Groen (Ecologistes), le Vlaams Belang (VB, extrême-droite), le CD&V (Chrétiens démocrates) et la LDD (autonomistes) ont répondu "oui" aux cinq questions posées.
L’Open VLD n’a pas répondu au questionnaire.

Province d’Anvers

Le CD&V, la N-VA (à l'exception d'un candidat qui a répondu "non" à la quatrième question), et l'Open VLD ont répondu "oui" aux cinq questions. La plupart des candidats du VB et de la LDD ont répondu "oui" aux cinq questions. Une minorité d’entre eux ont répondu "non" à la quatrième question relative à la frontière linguistique. Le SPa a répondu "non" aux cinq questions. Groen n’a pas répondu au questionnaire.

Province du Limbourg

La LDD, le VB (à l'exception d'un candidat qui a répondu "non" à la quatrième question), Groen, le CD&V et la N-VA ont répondu "oui" aux cinq questions. L'Open VLD a répondu "oui" aux quatre premières questions et s'est abstenu sur la scission de BHV. Le SPa n’a pas répondu au questionnaire.

Province de Flandre orientale

La N-VA (à l'exception d'un candidat qui a répondu "non" à la quatrième question) et l'Open VLD ont répondu "oui" aux cinq questions. Le SPa n’a pas répondu au questionnaire. Trois candidats du VB, deux de la LDD, et un candidat de la N-VA ont répondu "non" à la quatrième question. Tous les autres candidats ont répondu "oui" aux cinq questions. Groen a répondu "oui" aux questions 2, 4 et 5 et "non" aux questions à 1 et 3.

Province de Flandre occidentale

La N-VA, le VB, la LDD, le CD&V et Groen ont répondu "oui" aux 5 questions. Un candidat du VB a répondu "non" à la quatrième question. Le SPa et l’Open VLD n’ont pas répondu au questionnaire.

Province du Brabant flamand

Le VB, la N-VA, la LDD, le CD&V et Groen (à l'exception d'un candidat qui a répondu "non" à la deuxième et à la cinquième question) ont répondu "oui" aux cinq questions. Le SPa et l’Open VLD n’ont pas répondu au questionnaire.

Conclusions :

Les extrémistes flamands les plus radicaux se trouvent au sein du VB, de la LDD, de la N-VA ainsi que de Groen, les écologistes flamands, partenaires du parti francophone ECOLO, à l'exception de quelques candidats.

Source : l'enquête en néerlandais de l'OVV (mouvement flamand)

Le député européen Groen! ne se sent pas belge


© R.W.F. Dernière mise à jour le vendredi 12 juin 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.