Témoignage d'un entrepreneur wallon qui votera R.W.F. - 19 mai 2009

Bonjour,

Simplement ce petit message afin de vous assurer de ma voix aux prochaines élections de ce mois de juin 2009.
 

J'y réfléchis depuis un moment sans oser le faire.  Il est vrai que pour un homme de plus de 40 ans, ce n'est pas évident.  Nous avons encore été élevés et éduqués dans le respect de valeurs nationales auxquelles on ne pouvait déroger... Le roi, la Belgique, nos héros de la guerre 40, notre gouvernement fédéral, ... et même si je n'ai pas connu un seul premier ministre de Wallonie, nos voisins nous avaient, jusqu'à 2006, évité les phrases injurieuses de M. LETERME.

Je dois reconnaître aussi, que je trouvais les Français assez arrogants et condescendants à notre égard (leurs fameuses blagues belges dans les années soixante-dix et quatre-vingt, leur fameuse expression "nos amis belges ..."). 
Et aussi, je ne pense pas que nos ancêtres furent tellement heureux de la présence française dans nos provinces pendant le règne du Roi Soleil, celui de Robespierre ou enfin celui "du Corse" ...

Mais je dois dire que pendant le la fin du 19ème et le 20ème siècle, nos relations ont bien évolué (1831-1832) : leur intervention contre les Hollandais, les horreurs partagées dans la Grande Guerre, leur soutien dans la seconde guerre mondiale en 40, les combats contre les nazis à Gembloux et Jandrain-Orp-Jauche, l'exode des Belges dont mon père et mes grands-parents faisaient partie et leur accueil à Montauban et enfin, le respect des frontières de l'histoire par le Général de Gaulle au moment de la Libération.

Leur accueil, je ne me rendais pas compte à quel point j'ai pu en profiter depuis 40 ans que je me rends régulièrement chez eux pour mes vacances.  Je me rends compte aussi de leur gentillesse depuis que nos problèmes linguistiques se sont ébruités en 2006.  Et surtout, je me rends compte de cette proximité géographique, culturelle et de mentalité latine.

J'ai beaucoup d'amis en Flandre.  De vrais Flamands.  Et je les aime profondément.  Mais je suis conscient maintenant que la condescendance a vraiment changé de côté.  L'arrogance aussi.  Le Wallon « bon à rien », j'en ai vraiment assez.  Même chez ces amis intimes flamands, je sens qu'au fond, pour me respecter, ils se taisent.  Mais jamais ils ne nient ce que la majorité des Flamands pensent. 

Je crois l'avoir déjà dit : j'ai 40 ans ... Je n'ai jamais utilisé une seule fois le secours de l'Etat (à 60% flamand) pour vivre.  Au contraire, cet Etat a déjà reçu beaucoup de moi.  Aucun de mes amis avec qui j'ai fait mes études n'est chômeur ou profiteur, comme certains Flamands l'affirment.  Je suis moi-même un entrepreneur et beaucoup de mes amis « bons à rien » le sont aussi. 

Si l'occasion m'est donnée, je voterai donc ce rattachement à la France, car là, je m'y sens chez moi !  Sans aucune agressivité, sans aucune amertume !  mais fermement !  Car le moment est venu. 

Cette Belgique, que j'ai aimée, dont j'étais fier, n'existe plus.  Je m'identifie beaucoup plus et pleinement au Général de Gaulle, à l'art culinaire français, à son vin, à la beauté de sa langue, à sa poésie, à sa culture qu'à MM. LETERME, DEDECKER ou même VAN ROMPUY (dès qu'un homme politique flamand tient un discours respectueux à l'égard de  la Wallonie, on l'écarte : exemple M. VERHOFSTADT).

C'est pour cela que je voterai pour vous.

Bonne chance donc.

Bien à vous cordialement,

Ph. K.

Source : R.W.F. - témoignage non modifié


© R.W.F. Dernière mise à jour le mardi 19 mai 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.