R.W.F. : RTL a écrasé la RTBF - 18 mai 2009

Nous avions évoqué les avatars du R.W.F. invités sur deux plateaux différents le jour même de son Congrès, pourtant annoncé depuis des mois.

A RTL, Paul-Henry Gendebien, invité parmi d'autres responsables de partis surnommés "petits" avec condescendance par les quatre dinosaures habituels (PS, MR. CDH, ECOLO), a rappelé, entre autres, à Michel Daerden que celui-ci, pour de multiples raisons, nuisait gravement à l'image de la Wallonie : "Dans tout autre pays, vous auriez été viré !" lui a-t-il lancé d'emblée. Il a également dénoncé le fait qu'ECOLO était devenu un parti comme les autres, interchangeable, puisque le MR et le PS le courtisent.

ECOLO semble avoir oublié qu'il a obtenu son premier élu, c'est-à-dire sa visibilité médiatique, avec quelques misérables pourcents (Olivier Deleuze avec 2,5% en 1981). 

Quelques années plus tard, ce même parti, au pouvoir, votait, avec les trois traditionnels, le seuil d'éligibilité de 5% qui empêche aujourd'hui, l'émergence normale, dans une démocratie digne de ce nom, de nouveaux partis !

A la RTBF, Nathalie Tramasure, tête de liste à Charleroi, qui fait ses premières armes à la télévision, a bien tiré son épingle du jeu, malgré des questions parfois techniques.

La part de marché (ou audimat) des débats politiques de ce dimanche est cruelle pour la chaîne publique : Mise au point n'a recueilli que 11% contre 29% à Controverse de RTL présentée par le caustique et non politiquement correct Pascal Vrebos.

Il est normal que le public boude toujours plus la RTBF dans la mesure où celle-ci est extrêmement (mono)politisée et outrageusement dépendante du pouvoir, qu'elle imite mal RTL, avec des séries anglo-saxonnes achetées à bon marché, et qu'elle se transforme de plus en plus souvent en pâle copie des télévisions françaises.

Ainsi a-t-elle programmé récemment l'animateur Nagui. 
Ce dernier n'a suscité l'intérêt que de 70.000 téléspectateurs. Le bide total !

Rappelons que ces dernières années, la RTBF a supprimé des émissions de qualité citoyennes et culturelles comme Autant savoir, Cartes sur table ou Java.

La RTBF vue par Bernard Hennebert dans le Journal du Mardi

Note : le fait que la RTBF (Namur) située à 50 mètres de notre Congrès n'ait pas jugé utile d'y envoyer une équipe constitue, à nos yeux, l'anecdote la plus délirante de cette campagne électorale !
Du moins, à ce jour...

En France, un temps de parole égal pour l'ensemble des partis, grands ou petits

Témoignage d'un réunioniste transmis en copie à notre parti :

Voici un petit billet d'humeur, adressé au forum du journal Le Soir, d'un militant discret du R.W.F.

En espérant qu'il sera publié.

Censure, boycott... air du temps !

J'ai assisté ce dimanche à Namur au congrès électoral du Rassemblement Wallonie-France. Nous étions nombreux à écouter des orateurs de haut vol.

Enfin de la politique dans toute sa noblesse.

S'appuyant sur la thèse de la  réunion de la Wallonie et Bruxelles à la France, ont été abordés, notamment, le combat contre la crise, la défense de l'identité wallonne et des francophones de Bruxelles, la défense des Services publics, les atouts de la Wallonie non valorisés dans la structure institutionnelle actuelle d'un pays moribond. Très loin de la campagne officielle sans relief et nauséabonde.  

Quelle surprise en lisant votre quotidien ce lundi matin. Pas un mot !

Censure, boycott, peur d'un bon résultat du RWF le 7 juin prochain ?

Le Soir, journal chargé d'histoire, ne se grandit pas en ne faisant pas écho, à sa juste valeur, à un parti démocratique éveilleur de conscience.

Oui, vive les gens, comme au RWF, qui se battent pour offrir à leur peuple un avenir radieux! Salut et fraternité. 

A. V. de Namur. 

Cordiales salutations wallonnes et françaises.


© R.W.F. Dernière mise à jour le jeudi 21 mai 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.