La Belgique n’a plus de valeur ajoutée pour la Wallonie - 7 mai 2009

La position concurrentielle de la Belgique ne cesse de se dégrader sur la scène internationale.
C’est la conclusion du Groupe d'experts de la Fondation Marketing placé sous la présidence d'honneur de Johnny Thijs, l'administrateur délégué de La Poste décidément dans tous les coups.

Regroupées dans un Manifeste Marketing, leurs recommandations appellent à la création d'un Brand Office (sic) chargé d'optimiser l'image globale du pays et d'assurer la cohérence entre le fédéral, les régions et les villes.

Autant dire qu’il s’agit d’une mission impossible si l’on sait que la vision de l’avenir politique du pays diffère radicalement d’une région à l’autre. Pour preuve, la Flandre essaie de redorer toute seule son image dans le monde.

Les experts plaident également pour la création d'un logo ou d'un symbole - comme l'a fait l'Espagne - et le lancement d'une campagne de communication, dont la présidence belge de l'Union européenne, en 2010, donnerait le coup d'envoi.
« La Belgique possède les atouts que doit avoir une marque forte, à savoir un environnement business de qualité et un cadre de vie exceptionnel situé en plein cœur de l'Europe » insistent nos experts autoproclamés.

Néanmoins, l'évidence subsiste : l'image du pays se dégrade d'année en année.

Ainsi, la Belgique qui occupait encore la 16ème position au classement 2005 du Nation Brand Index, un classement qui évalue la position concurrentielle des Etats sur le marché planétaire, ne se situe-t-elle plus, 3 ans plus tard, qu’en 20ème position, seule l'Islande faisant moins bien parmi les nations occidentales. Mais cette dernière, suite à la crise bancaire, s’est trouvée au bord de la banqueroute en hiver dernier...

La France, quant à elle, occupe la 2ème place, derrière l’Allemagne.

Le constat semble implacable : l'image de la Belgique à l'étranger perd constamment du terrain, tant au niveau de la gouvernance que de la population, de la culture, du tourisme, des investissements et des exportations.

Il faut préciser que la Belgique est le pays le plus globalisé du monde (d'après l'index suisse KOF) et son bien-être futur dépend en grande partie des investissements étrangers et de sa capacité à écouler ses produits et services à l'extérieur. Malheureusement, cette situation a rendu le pays très sensible aux aléas de la crise économique qui sévit actuellement.

Il est grand temps que le PS et la RTBF, Télévision d’Etat, qui nous présente la Belgique comme un Pays de Cocagne et la France comme un fait divers permanent, regardent enfin la réalité en face : la Belgique n’a plus de valeur ajoutée pour la Wallonie.

A voir le classement du Nation Brands, la Wallonie aurait tout intérêt à placer ses produits en A.O.C. (appellation d’origine contrôlée) "Made in France" pour continuer à bénéficier d'une image de qualité dans le monde.

Le résumé de l’étude :

Critères de gouvernance : démocratie, justice, pauvreté, environnement...
France : 10ème
Belgique : 15ème

Exportations : comment le produit d'un pays est perçu à l'étranger
France : 5ème
Belgique : 19ème

Culture : vitalité de l’héritage culturel...
France : 1ère
Belgique : 26ème

Immigration/Investissements : pouvoir d’attraction sur les travailleurs étrangers et manière dont le pays d’accueil est perçu par ceux-ci
France : 6ème
Belgique : 19ème

Tourisme
La France concède la 1ère place à ses amis italiens
Belgique : 28ème

Population : hospitalité, compétence, enseignement et hostilité potentielle...

France : 11ème
Belgique : 21ème

Source complète : L'Echo du 7 mai 2009


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