Laurette Onkelinx a supprimé le 8 mai comme jour férié - 8 mai 2009

Les combats de la Seconde Guerre mondiale sur le front européen cessèrent officiellement le 8 mai 1945, en application de la capitulation sans condition du régime nazi signée à Reims.

Il faudra attendre la capitulation officielle du Japon le 2 septembre 1945 lorsque l'amiral Tojo signe les articles de la reddition des forces japonaises sur le pont de l'USS Missouri dans la baie de Tokyo pour que la Seconde Guerre mondiale prenne fin, cette barbarie sans nom qui a coûté la vie à des dizaines de millions d’êtres humains.

Le 8 mai est un jour férié de commémoration en France, depuis 1951. Après avoir été supprimé en 1975 par le Président Giscard d'Estaing, dans un souci de réconciliation avec l'Allemagne, ce jour est redevenu férié en 1981, sous l’impulsion de François Mitterand. Il est évident qu’il ne s’agit pas de fêter la défaite d’un pays devenu ami qu'est l’Allemagne, mais bien la fin d’un des régimes les plus atroces que l’Humanité ait connu.
La tradition veut que le Président de la République Française dépose une gerbe sous l'Arc de triomphe de l'Étoile, sur la tombe du Soldat inconnu lors de ces célébrations.

En Belgique, Laurette Onkelinx (PS) qui, dans les années 90, avait l’Enseignement dans ses attributions, a supprimé le 8 mai comme jour férié, avec l'aval du Premier ministre de l'époque, Jean-Luc Dehaene.

C’était un bien triste signal donné aux jeunes générations !

Les congés en France et en Belgique


© R.W.F. Dernière mise à jour le vendredi 8 mai 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.