Etats-Généraux : mise au point du R.W.F. - 27 avril 2009

A la suite de l'article de Pierre Bouillon publié dans Le Soir de ce jour et consacré à une prétendue manipulation des "Etats-Généraux de Wallonie" par les "rattachistes", non autrement définis, le R.W.F. fait savoir qu'il n'a aucune responsabilité dans la préparation ou l'organisation de cette rencontre, à laquelle il n'a été nullement associé.

Il renvoie à cet égard à la déclaration du 27 juin 2008 de Paul-Henry Gendebien, Président du R.W.F., où il mettait très clairement en garde l'opinion wallonne à l'égard d'une manifestation qui part, certes, d'un bon sentiment, mais qui n'est pas dénuée d'ambiguïté.

Par conséquent, le R.W.F. récuse les allégations de manipulation reprises dans l'article de Pierre Bouillon. Elles sont absolument non fondées.

Note : le même collaborateur du quotidien bruxellois avait déjà fait écho, voici deux semaines, à la paranoïa de l'ancien Président de la Volksunie, Hugo Schiltz.

Ce dernier prétendait sans preuve tangible que les services secrets français, dans les années 70, avaient excité les Flamingants afin d'accéler la scission du pays. Comme si les nationalistes flamands avaient besoin d'un coup de pouce extérieur pour crier "Walen buiten !" ou "Franse ratten, rol uw matten !" (Rats français, faites vos valises !).

Plus sérieux du point de vue d'un journalisme digne de ce non, c'est-à-dire qui recoupe ses sources, le fait que Schiltz a sérieusement envisagé une alliance de la Volksunie en voie d'implosion, qui conduira finalement à la création de la N-VA, avec les racistes du Vlaams Blok/Belang ...

Extrait de l'intervention de Paul-Henry Gendebien du 27 juin 2008 :

Etats généraux ? Oui, bien sûr, mais à la condition de les réussir, c’est-à-dire de sortir de l’Etat belge et d’aller vers la France.

Et à condition d’être convoqués par une autorité légitime et représentative, à savoir le Parlement wallon, éventuellement élargi aux élus fédéraux wallons.


© R.W.F. Dernière mise à jour le mardi 28 avril 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.