Le Pays de Cocagne d’Elio et de Didier : 15% de pauvres - 13 avril 2009

La Belgique devrait avoir honte. Ce n’est pas le R.W.F. qui le dit, mais un député socialiste flamand, Jan Béghin, qui dénonce notre situation sociale dans un livre intitulé Armoede in België. De schande van een rijk land (Roularta books, 2009), La pauvreté en Belgique. Le scandale d’un pays riche.

Interviewé par le gratuit (version néerlandophone) Metro du 10 avril 2009, Jan Béghin explique que 15% des Belges vivent en-dessous du seuil de pauvreté, c’est-à-dire dans la misère, pour appeler un chat un chat. Comme cette catégorie de la population ne représente aucun intérêt électoral pour notre régime des partis, personne n’y prête attention.

« La Belgique tourne mal par rapport à ses voisins européens. Aux Pays-Bas, « il n’y a que » 10¨% de pauvres » ajoute Jan Béghin.

Pourquoi notre pays fait-il un aussi mauvais score ? demande le journaliste de Metro.

« Aux Pays-Bas, il y a moins de pauvres âgés que chez nous. Nos pensions sont également beaucoup trop basses et se situent sous le seuil de pauvreté. En 2005, une personne de plus de 65 ans sur cinq était pauvre. Il n’y a pas que les pensions, il faut également évoquer le minimum d’existence qui se situe sous le seuil de pauvreté. En réalité, il faudrait envoyer tous les hommes politiques en prison, car ils enfreignent la Constitution qui précise que tout citoyen a droit à un revenu minimum d’existence « humain ».

Et le député socialiste de fustiger les mesures fiscales qui concernent le plus souvent les classes moyennes (comme la déduction fiscale des panneaux solaires) tout en pointant l’absence de mesures concrètes en matière d’enseignement, de soins de santé, de logements sociaux (note : il s’agit d’une des préoccupations principales du gouvernement Fillon). Il déplore que les nombreux membres de Cabinets n’ont même pas idée de ce que représente la pauvreté au quotidien.

En conclusion, Jan Béghin estime que la situation est « dramatique ». Dans les grandes villes, les habitants des quartiers très pauvres côtoient ceux des quartiers aisés. Cela provoque une grande frustration qui pourrait un  jour conduire à des mouvements sociaux de grande ampleur.

D'aucuns prétendront qu'il n'y pas de lien de cause à effet, mais une étude du Centre de Prévention du Suicide nous apprend que le taux de suicide en Belgique est deux fois plus élevé qu'aux Pays-Bas.

Les dossiers de Question Santé (dossier 1 sur le suicide)

Le taux de pauvreté en Belgique augmente

Un député socialiste flamand évoque la pauvreté en Belgique

La France et la redistribution sociale

Reynders sabote la lutte contre la fraude fiscale


© R.W.F. Dernière mise à jour le lundi 14 septembre 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.