Faits divers électoraux à la Côte du Soir - 23 avril 2009

Tant que la campagne électorale du 7 juin 2009 en reste aux faits divers, le R.W.F. reproduit ici un récent entrefilet du quotidien bruxellois Le Soir.
Pour la présentation de notre liste européenne, que nous avons transmise voici trois semaines, on prendra patience...

Des violences linguistiques sur la digue de Knokke ?

Les parents d’Olivier, un adolescent liégeois de 16 ans, sont en colère. Durant les vacances de Pâques, leur fils, qui rentrait d’une soirée passée entre amis la nuit du 15 avril, a été abordé par deux jeunes qui avaient identifié son parler français et l’auraient agressé pour des raisons purement linguistiques.

Dans une lettre qu’ils adressent au bourgmestre de Knokke, M. Lippens, les parents d’Olivier racontent : « Ils ont frappé notre fils au visage, suivi de placages au sol accompagnés de coups de pied. Notre fils, croyant qu’ils voulaient le voler, leur a lancé son portefeuille, mais ceux-ci ont continué à s’acharner sur lui. »

Olivier a dû être hospitalisé, souffrant d’une fracture du pied. « Le personnel médical a très bien reçu notre fils, mais a reconnu un nombre croissant d’agressions commises par une bande de jeunes extrémistes flamingants sur de jeunes francophones en période de vacances scolaires et durant les weekends. »

Ils reprochent aussi à la police d’avoir été réticente à enregistrer la plainte d’Olivier, à défaut d’avoir une identification des auteurs.

La police flamande n’a fait aucun commentaire.

Incidents inter-ethniques à Anvers


© R.W.F. Dernière mise à jour le samedi 25 avril 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.