Fin du paradis fiscal de Reynders ? Les 12 travaux d’Hercule - 7 avril 2009

La Belgique devra conclure au moins douze conventions fiscales bilatérales conformes aux critères de l'OCDE pour quitter la triste « liste grise » des paradis fiscaux.
Pressée par le G20, la Belgique, après dix ans de règne fiscal du Ministre Reynders, vient de signer un accord du genre avec les Etats-Unis. Ensuite, il s’est fendu d’un courrier à 48 autres pays en vue de conclure des protocoles d'échange d'informations fiscales. Il ne reste plus que onze signatures… Courage !

La Belgique espère quitter la liste grise « dans les prochains mois », a indiqué récemment le Ministre des Finances, Didier Reynders. Mais pourquoi notre Ministre libéral, et ses amis du PS au gouvernement, ont-ils attendu dix ans pour se conformer aux conditions énumérées par la liste blanche ? Ce revirement, sous la pression, ne coûtera aucun effort à Didier Reynders puisqu’il ne sera plus Ministre des Finances dans le prochain gouvernement. Les Flamands, qui font la pluie et le beau temps ("soms") en Belgique, n’en veulent plus !

Il n’en reste pas moins vrai que chaque Belge se rend compte, au quotidien, que son pays constitue un enfer fiscal pour les travailleurs et un scandaleux paradis pour les rentiers.

L'Etat belge protège la grande fraude fiscale

L’année passée, la France est passée à la vitesse supérieure : elle a instauré une procédure de flagrance fiscale.
L’objectif de celle-ci ? Lorsque l’administration constate qu’une fraude fiscale grave est en train de se produire, elle peut sanctionner rapidement et efficacement le contribuable et sécuriser le recouvrement de la créance.

Le R.W.F. ne peut que conseiller à Didier Reynders de suivre une formation approfondie en France en matière de lutte contre la (grande) fraude fiscale…

Une invention française : la flagrance fiscale


© R.W.F. Dernière mise à jour le mardi 7 avril 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.