Le FDF enterre la Belgique - 9 avril 2009

Dans sa dernière publication, Perspectives francophones, le FDF enterre la Belgique sans ambiguïté.

Sous le titre La Belgique est morte, vive la Belgique !, le FDF fait l’éloge de l’opuscule éponyme, qu’il trouve « fort bien pensé » de José-Alain Fralon, ancien correspond du quotidien Le Monde à Bruxelles.

Nous citons le FDF : « Jadis belgicain (sic), ce journaliste constate que la Flandre et la Wallonie sont aujourd’hui deux régions très différentes : aux plans culturel, économique et sociologique. »

Bonne analyse, bien qu’elle ne témoigne pas d’une grande originalité.

Mais voici que le FDF nous vend par la même occasion un ramasse-miettes nommé WALLOBRUX ou plutôt une marque de fromage appelée MINIBEL, c’est-à-dire une Belgique - conglomérat de la Wallonie et de Bruxelles - idéalisée puisque débarrassée des "méchants" Flamands.

Et le FDF de citer Fralon : «  La nation (resic) Wallonie-Bruxelles serait à mon sens parfaitement viable. Et ce ne serait pas un si petit pays. Avec Bruxelles, pôle économique mondial et capital de l’Europe, cette entité serait respectée dans le monde entier. »

Effectivement, l’univers ne manquerait pas de nous envier nos dizaines de ministres wallobruxiens ou minibelgeois - la terminologie n'est pas encore arrêtée -, nos centaines de députés et de cabinettards, ainsi que notre prolifique famille royale.

A propos, où se situerait la capitale ? A Bruxelles ou à Namur ? Quelle serait la couleur du drapeau : vert-jaune-rouge pour reprendre celles des deux entités ? Etc.

José-Alain Fralon répondra à toutes vos questions dans son prochain bréviaire…

Compte tenu du blocage institutionnel qui se profile après le 7 juin, il est préférable de ne pas prolonger coûteusement la lente agonie de la Belgique fédérale et de privilégier le plus vite possible une association approfondie de la Wallonie, et de Bruxelles, avec la République.

Olivier Maingain se lâche à Gand

Le président du FDF a engendré Marino Keulen


© R.W.F. Dernière mise à jour le vendredi 12 juin 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.