La Wallifornie prend des airs de Californie - 8 avril 2009

Toute la presse en parle. Même le Standaard de ce jour qui donne force détails.

La plupart d’entre eux prendront leur retraite politique le 7 juin prochain, ce qui ne veut pas dire qu’ils n’auront plus aucun pouvoir d’influence en Wallonie.

Toujours est-il que le séjour des sept parlementaires wallons aux Etats-Unis fait des vagues parmi leurs collègues de Namur. Il faut dire que la note sera plutôt poivrée : sur 11 jours, 3 jours et demi seront dédiés au travail, pour un coût total de 80.000 euros.
« Je ne pense pas que ce soit la mission la plus appropriée. A tout le moins, il y a eu erreur d'appréciation », a jugé le député et sénateur de Communauté, Christophe Collignon (PS). « Difficilement justifiable », a renchéri le chef de groupe CDH. Certains, comme l’ancien Ministre Serge Kubla, qui est pourtant un amateur de ce genre d’excursions organisées, ont jugé prudent de renoncer à ce voyage, la ficelle paraissant un peu trop grosse.

En effet, le but de la mission « wallonne » n’est pas autrement précisé.
Ils sont finalement huit à s'être envolés du 4 au 15 avril au pays d’Arnold Schwarzenegger : José Happart (PS), Michel Lebrun (cdH), Charles Janssens (PS), Jean-Claude Van Cauwenberghe (PS), Jean-Pierre Dardenne (MR), René Thissen (CDH) et Maurice Bayenet (PS), ainsi qu'un conseiller du Parlement wallon.
Pour 11 jours de voyage, il y aurait trois jours et demi de missions effectives, comprenant visites d'entreprises et rendez-vous officiels.

Pour le reste, il s’agirait de « simple tourisme » comme la découverte du Grand Canyon et la visite de San Francisco, mais surtout de nombreux trajets en avion.

Cette mission californienne de nos heureux retraités s’apparente donc davantage à un voyage scolaire de classe terminale, sans bachot à la clé.

Triste fin de partie pour José Happart, Président sortant du Parlement wallon, et Jean-Claude Van Cauwenberghe, ancien Ministre président, qui n’auront jamais utilisé à bon escient une certaine autonomie de la Wallonie. Mais aussi pour Michel Lebrun et Maurice Bayenet qui pinaillaient au sujet de la réouverture de la ligne Dinant-Givet.

Sic transit gloria Mundi, comme on dit dans les milieux éclairés.

Happart, Van Cau, Lebrun, Bayenet... : triste gloriole en Europe

Et en France ?

L'émission Mise au Point (RTBF) revenait sur cette saga le dimanche 19 avril.

Le journaliste Quentin Dickinson de France-Inter a clairement et fermement exposé que de telles « dérives » sont inconcevables en France, où les voyages parlementaires existent également, mais se font en classe économique, sans les conjoints. Ils ont une durée de 2 jours en moyenne.

Ils sont en outre soumis à un contrôle très strict de la part de l’Assemblée Nationale.

D’autre part, ECOLO a voté sans objection le budget de fonctionnement du parlement Wallon.
Ce qui ne lui permet pas de sortir indemne de la problématique des voyages « onéreux et inutiles » de certains parlementaires wallons.

Information complémentaire signalée par Juan Lopez, candidat R.W.F. à Liège


© R.W.F. Dernière mise à jour le dimanche 19 avril 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.