Demelenne pour le R.W.F. ? - 4 avril 2009

La secrétaire générale de la FGTB, Anne Demelenne, a appelé à voter PS le 7 juin prochain. « Pour changer durablement les choses » ajoute-t-elle sans rire.

Cela fait 20 ans que le PS est au pouvoir sans interruption.

Durant cette période, les Services publics ont été démantelés alors que les entreprises ont reçu des privilèges du gouvernement comme les très controversés intérêts notionnels et que l'amnistie fiscale pour les tricheurs a été mise en oeuvre.

Comme second choix, elle propose ECOLO, un parti qui n’a jamais montré un grand intérêt pour les luttes syndicales.

Dirigé par un Jean-Michel Javaux, plutôt libéral ou à la fois tout et son contraire, ECOLO doit encore faire ses preuves dans le domaine social : sa participation au gouvernement Verhofstadt en a laissé plus d’un sceptique sur sa capacité à défendre les intérêts des travailleurs.

Anne Demelenne aurait été bien avisée d’appeler à voter R.W.F, au lieu de prendre les affilié(e)s de la FGTB comme otages de ses affinités politiques.
Sur les listes pluralistes du R.W.F., mais aussi sur celles d’autres partis qui, eux, se situent à la gauche du PS (d’aucuns diront que ce n’est pas difficile d’être à gauche du PS), l’électeur trouvera également des candidats qui militent dans le monde du travail.

Enfin, la France, républicaine et laïque, applique déjà la plupart des « priorités » de la secrétaire générale de la FGTB :

  • L’instauration d’un impôt de solidarité sur la fortune (ISF).
  • La réduction du temps de travail (35 heures selon les secteurs)
  • Une juste progressivité de l’impôt qui épargne les petits et moyens revenus (le monde du travail).
  • L'inexistence du secret bancaire.
  • Un enseignement moins inégalitaire que le nôtre.
  • Un Etat qui investit, en moyens financiers et humains, dans la lutte contre la grande fraude fiscale et qui combat les paradis fiscaux.
  • Un gouvernement qui limite les parachutes dorés et supprime les stock-options des patrons d’entreprises aidées par l’Etat.

Le gouvernement de François Fillon encadre les stock-options

C’est à se demander si la France de Sarkozy n’est pas plus « sociale » que la Belgique de Di Rupo et de Reynders, les promoteurs d’un paradis fiscal aujourd’hui pointé du doigt par les instances internationales.
Selon les observateurs, la moitié du commerce mondial passerait par ces paradis fiscaux !

Heureusement, il existe un autre Demelenne, Claude de son prénom, l’auteur de Pour ou contre la Belgique française.
Il est probable qu’il votera R.W.F. le 7 juin prochain !

Claude Demelenne : Pour ou contre la Belgique française


© R.W.F. Dernière mise à jour le dimanche 5 avril 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.