Olivier Maingain se lâche à Gand - 2 avril 2009

La semaine passée, Olivier Maingain, le Président du FDF, a donné une conférence débat, en néerlandais et en français devant un auditoire attentif de l’Université de Gand (UG).

Le Morgen du 27 mars (article complet) en a répercuté la teneur et, d’un point de vue institutionnel, cela n’est guère rassurant pour les francophones.

Ainsi, en échange du couloir de Rhode-Saint-Genèse, qui permettrait de relier Bruxelles à la Wallonie, évoque-t-il à nouveau la bilinguisation (français-néerlandais) du Brabant wallon.

Cette proposition est absurde dans la mesure où « son » Premier ministre Herman Van Rompuy, qui réside à Rhode (BHV), ne rêve que d’une chose pour sa municipalité : l’extinction des facilités et la fixation définitive d’une frontière linguistique qui se muerait, le moment venu, en frontière d’Etat intangible.

Plus grave, pour maintenir sous perfusion l’Etat belge, il propose de lourdes concessions à une Flandre dont il convient aujourd’hui de se demander si elle ne préfèrera pas une « Belgique, coquille vide » sous sa coupe plutôt qu’une Flandre indépendante qui risquerait de perdre la position stratégique de Bruxelles.

Enfin, Olivier Maingain, qui a toujours clamé qu’il n’était pas demandeur d’une Réforme de l’Etat, a laissé entendre à son public gantois qu’il était prêt à régionaliser le marché de l’emploi et du travail, une partie de la Justice et de la Sécurité sociale, notamment les allocations familiales.

Excusez du peu !

Olivier Maingain peut déjà réserver sa chambre à l’hôtel aux côtés de Joëlle Milquet qui prétendait récemment pouvoir conclure une Réforme de l’Etat en un week-end !

Le Brabant wallon bilingue ? Jamais !


© R.W.F. Dernière mise à jour le lundi 6 avril 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.