L’Union Soviétique en Brabant wallon - 24 mars 2009

La composition de la liste régionale du PS Brabant wallon, qui sera emmenée par le président de la fédération socialiste du Brabant wallon et député fédéral André Flahaut, a été approuvée mardi soir par 98% des suffrages lors d'un congrès fédéral à Wavre.

La première suppléance sera occupée par Léon Walry, député wallon sortant et chef de groupe au parlement de la Communauté française.
La décision d'accorder la tête de liste à André Flahaut a nécessité un arbitrage par le président du parti, Elio Di Rupo. Léon Walry était, en effet, candidat pour tirer la liste.
Finalement, l'accord suivant a été décidé au boulevard de l'Empereur : André Flahaut, une fois élu, ne siégera pas mais laissera sa place à Léon Walry. La direction du parti a également assuré à Léon Walry qu'il garderait une fonction de chef de groupe soit à la Communauté soit à la Région.
« Je n'étais pas l'homme le plus heureux du monde lorsque que j'ai appris que je ne serais pas tête de liste. Cela a été une souffrance certaine pour moi », a confié mardi soir Léon Walry.
« Mais on m'a garanti que je resterais parlementaire et chef de groupe. »
Je suis donc désormais déterminé à me lancer pour faire gagner le PS », a-t-il ajouté.

De son côté, André Flahaut justifie cette décision par une logique de parti.
« Les gens qui voteront pour moi, voteront pour le PS. Elio Di Rupo a souhaité un maximum de candidats qui pourront rapporter un maximum de voix », a-t-il indiqué.

Source : citation partielle mais telle quelle d’un article du site 7sur7

Nicolas Sarkozy : un élu doit siéger

Le Président de la République à propos des candidatures attrape-voix :
"Ecoutez, en 2009, on ne peut plus être élu et ne pas siéger."


© R.W.F. Dernière mise à jour le mercredi 25 mars 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.