Témoignage d'un citoyen belge - 26 mars 2008

La première frange des électeurs du R.W.F. n'éprouvait nul besoin d'être persuadée. Une deuxième vague, via notre site, nous apprend que de nombreux citoyens ne croient plus en l'Etat belge comme régulateur de la vie publique, sociale et économique. 

Voici un témoignage, parmi tant d'autres, qui montre cette évolution des mentalités, en dépit du battage médiatique de la RTBF :

Bonjour,

Je ne suis pas anti-monarchiste et surtout pas pro-républicain.

A vrai dire, comme beaucoup de citoyens de ce pays, je me fiche du régime, pourvu qu'il ne nous mette pas au... régime du désespoir.

La vérité m'oblige à dire que devant un tel état de délabrement de nos institutions, et donc, des dysfonctionnements de plus en plus criants de notre pays de cocagne, il ne reste guère d'alternative.

M'étant rendu en France, et singulièrement à Paris, cette semaine, je suis bien obligé de constater que la présence de l'Etat est bien réelle, voire omniprésente .

Il y a manifestement une vraie politique en termes urbanistiques, patrimoniaux etc. Certes, en périphérie, il y a de manière visible, une grande misère. Mais au-delà de ça, il y a malgré tout un Etat qui fonctionne, ce dont ne peut malheureusement plus se prévaloir la Belgique.

Votre combat qui paraissait insensé, il y a seulement vingt ans, devient nettement plus crédible maintenant...

Bien à vous.

Jean-Marie Ragon (pseudonyme)


© R.W.F. Dernière mise à jour le jeudi 26 mars 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.