Le scrutin du 7 juin tourne à la farce (et attrape-voix) - 26 mars 2009

Les candidatures bidon se multiplient, à l’Europe comme aux régions, dans le plus profond mépris de la démocratie de parti. De la démocratie tout court.

Nous avions connu le débarquement (un mot à double sens dont la langue française raffole) à Mons d’Elio Di Rupo, sans que la Fédération ait son mot à dire.
Mais le Brabant wallon fait plus fort puisque Louis Michel est revenu dare-dare de son bureau de Commissaire européen (il n’a plus besoin de dérogation, comme ce fut le cas en 2007 ?) pour tirer la liste MR et qu’André Flahaut a viré Léon Walry de la liste PS, un homme de terrain et qui apparemment le restera jusqu’à sa mort.

Dernièrement, nous apprenons que Melchior Wathelet junior, qui n’a visiblement pas la carrure ni l’envergure intellectuelle de son père, se trouve parachuté à Verviers.

Il conduira la liste CDH de Verviers alors que la Fédération avait plébiscité (99%) la candidature de Marc Elsen, député de la Communauté dite française, encore un homme de terrain et qui dès lors le restera…

Le R.W.F. rappelle que ses listes ont été composées démocratiquement par nos sections d’arrondissement et qu’elles ont été soumises à l’approbation du Bureau exécutif.

D’autre part, elles n’offrent aucun mandat certifié à ses candidats, c’est sans doute pour cette raison que les personnalités « médiatiques » ne se bousculent pas à nos portillons.

Le R.W.F. donne ainsi une belle leçon de démocratie aux quatre partis statufiés en Commandeur par certains médias.

Pour l'anecdote (?) : "l'amende électorale" (800.000 euros décomptés du total es dépenses électorales autorisées) dont le Ministre CDH André Antoire aurait dû écoper, pour publicité électorale détournée, représente plusieurs fois le budget de la campagne 2009 du R.W.F. qui n'est alimenté que par les cotisations et les dons de ses militants et sympathisants.

Le 7 juin ? Voter R.W.F. : la seule alternative démocratique aux partis de pouvoir !

Marc, le CDH s'assied sur tes 99% !

Melchior au secours du CDH à Verviers

Sur son site, Melchior Wathelet espère un budget 2008 en équilibre...

Budget - Prendre des mesures rentables" (art. Le Jour Verviers 26/03/09)

Crise, déficit et mesures à prendre : le gouvernement fédéral est divisé. Melchior Wathelet, en charge du Budget, livre son analyse : 

" Cette crise est particulièrement pénible. Je lis tous les rapports des économistes. Tous disent que c'est incertain. Alors, soyons prudents. Car après coup, il faudra revenir à l'équilibre budgétaire..." ...

Melchior Wathelet, vous êtes secrétaire d’État au budget (cdH). Le déficit budgétaire s’annonce vertigineux dans les mois et années à venir.

Que préconisez- vous ?

Il y a deux volets. Tout d’abord, il faut sortir de la crise le plus vite possible. La difficulté c’est de savoir quand. C’est incertain, même le Conseil supérieur des finances le dit. Ensuite, il faut revenir à l’équilibre le plus vite possible. Pas parce que je suis un ayatollah de l’équilibre. Mais parce que plus on attendra, plus ce sera difficile à éponger. Je suis pragmatique. Moins seront élevées les charges d’intérêt de dette, moins lourde sera l’addition pour le contribuable.
Et entre-temps ? On ne bouge plus ?
On ne va pas rajouter des mesures d’austérité en période de crise,au moment où on est à moins 1,9% de croissance, ce serait fou. J’espère qu’on sortira la tête de la crise en 2010. Mais certains économistes disent que c’est plus tard. (sic)

Vos collègues au gouvernement défendent tous des mesures à prendre sur le champ. Vous leur dites non?

Vous prenez l’addition ce n’est pas payable. Maintenant, il faudra prendre des mesures pour combattre la crise. Mais elles doivent être indispensables et rentables.

Prendre les bonnes mesures au bon moment, c’est ma philosophie.


© R.W.F. Dernière mise à jour le dimanche 29 mars 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.