Le monopole d’un institut de sondage fausse les élections - 17 mars 2009

Dedicated Research, seul institut belge de sondages en Wallonie et à Bruxelles, jouit d’un monopole difficilement supportable pour des démocrates.

Nous avons dénoncé à plusieurs reprises les méthodes douteuses de l’association dirigée par Marc Dumoulin qui prend même la posture, comique, d’analyste politique dans les pages de Vers L’Avenir de ce jour : "Ce sera un beau match" dit-il avec la subtilité qui le caractérise en évoquant les prochains scrutins.
Nous avons récemment publié le témoignage d’un ancien journaliste politique du Soir qui fustigeait ses méthodes de sondage :

Un témoignage sur certaines méthodes de sondage

Aujourd’hui, il semble que notre campagne porte ses fruits puisque, pour la première fois en 10 années d’existence du R.W.F., la « Recherche dédicacée » nous cite comme parti se présentant aux élections.

Evidemment, nos "amis" de l'Institut feignent d’être surpris de nous voir « descendre » de 1 à 0,8% par rapport à 2004.
Peu importe, nous n’aurons jamais raison avec une association aussi liée au monde politique belge officiel.

Pour mémoire, le dernier sondage, effectué avant les élections fédérales du 10 juin 2007, créditait la liste de Jean-Marie Dedecker d’un peu plus de 3% des intentions de vote. Au décompte final, le judoka west-flandrien doubla cette estimation approximative des confrères flamands de Marc Dumoulin.

En conclusion positive : il faut retenir que le nombre des « indécis » est particulièrement important (20%) - le sondage inclut toujours le particule de Rudy Aernoudt qui a implosé entre-temps ! -et que les électeurs doivent se méfier des manipulations des sondeurs à la petite semaine.
D'autant que des électeurs du R.W.F. hésitent parfois à dire qu'ils voteront pour nous en juin prochain...

Nous avons dit que Dedicated Research, dont la RTBF est un des principaux commanditaires, est le seul Institut de sondage belge autonome, c'est-à-dire jouissant d'un quasi monopole sur notre marché.

Le moins que l'on puisse écrire, c'est que sa méthodologie est surréaliste, si l’on en croit ce passage de leur site officiel : la société est capable d’effectuer un sondage sérieux ( ?) en moins de trois heures.
De qui se moque-t-on ? Poser la question, c'est y répondre.

Les sondages minute de Dedicated Research

Cette société s'occupe également de :

  • l'étude d'image et de positionnement d'une personnalité politique
  • l'étude du profil et des motivations de vote de l'électorat d'un parti politique
  • la recherche de thèmes électoraux porteurs (sic)

Notre question impertinente : pour quel(s) parti(s) et quelles personnalités politiques l'Institut de sondage Dedicated Research a-t-il travaillé à ce jour dans le cadre d'une campagne électorale ?

Ce document nous apprend également que Dedicated Research propose des « études auprès d’influenceurs » (sic), dont des politiciens (resic) et des journalistes ».

La société reconnaît que ses collaborateurs sont issus « d’agences spécialisées en communication institutionnelle et politique ou de cabinets ministériels ».

Dedicated Research se vend au plus offrant (p. 32 du document pdf)

Si les médias belges veulent absolument se prévaloir de sondages fiables, sérieux et honnêtes, qu’ils fassent appel à leurs voisins anglais, français, allemands ou néerlandais, peu suspects de compromission avec le pouvoir en place en Wallonie et à Bruxelles.

Note : les médias flamands ne s'intéressent absolument pas aux intentions de vote des francophones, ce qui laisse le champ libre à l'association de Marc Dumoulin.


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