La RTBF cadenasse le débat politique - 9 mars 2009

Les quatre partis aussi officiels que statufiés (PS, MR, CDH et ECOLO) monopolisent de façon permanente les médias publics, qui sont pourtant financés par l'ensemble des contribuables.

Parallèlement :

  • le R.W.F. n’est jamais cité dans les sondages alors que c’est le cas du particule Lidé, en cours d’implosion, dans le récent « pifomètre » politique de Dedicated Research qui œuvre pour le compte de la RTBF ;
  • des contradicteurs de notre projet politique (Fralon, Dutilleul) sont invités à tour de bras à la RTBF sans que nous puissions bénéficier du moindre droit de réponse ;
  • lorsqu’un débat tourne autour du réunionisme, dont nous portons le flambeau depuis des années, l’existence du R.W.F. sur la scène politique est escamotée par l’animateur (cf. l’émission Face à l'info d’Eddy Caeckelberghs avec nos amis Claude Demelenne et Claude Javeau) ;
  • la campagne électorale qui s’annonce nous prive d’un accès normal aux médias publics, sous le prétexte fallacieux de la lutte contre l'extrême droite.

Pour toutes ces raisons, le R.W.F. demande la mise en place d'un dispositif électoral selon le modèle français. Celui-ci accorde un temps d’antenne équitable et gratuit à tous les partis qui se présentent valablement aux élections.

Les télévisions françaises publiques donnent la parole à tous les partis

Le dispositif électoral français en matière d’accès aux médias publics

Une commission nationale de contrôle de la campagne électorale composée de cinq membres en surveille le bon déroulement.
Elle veille notamment à ce que tous les candidats bénéficient, de la part de l'État, des mêmes facilités pour faire campagne. Elle vérifie que leur propagande soit uniforme sur l'ensemble du territoire.
Chaque candidat dispose, aux deux tours du scrutin, d'une durée égale d'émissions télévisées et d'émissions radiodiffusées, dans les programmes des sociétés nationales (note : France 2, France 3, France 4, France 5, Radio France/France Inter, RFO télévision et radio ainsi que RFI).
Cette durée est fixée par décision du Conseil supérieur de l'audiovisuel après consultation de tous les candidats.
Elle ne peut être inférieure à quinze minutes par candidat pour le premier tour. Pour le second tour, elle ne peut être inférieure à une heure, sauf en cas d'accord tacite entre les deux candidats.

Le Livre vert des Etats généraux de la Presse en France

La Belgique imitera l'exemple français en organisant en octobre 2009 des Etats généraux de la Presse et des Médias.
Après les élections du 7 juin...

"Le parlement de la Communauté française de Belgique a adopté le 17 février à l'unanimité une proposition de résolution qui prévoit d'organiser au mois d'octobre les Etats généraux de la presse et des Médias.
Cette réflexion collective, "devra permettre de redéfinir la manière dont il convient de soutenir ce secteur
afin de favoriser la qualité, la pluralité et l'indépendance de la presse d'information".

Autant dire qu'il y a du pain sur la planche !

Condorcet : militant du suffrage démocratique


© R.W.F. Dernière mise à jour le mardi 10 mars 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.