Les guignols de l’info belges, c’est pour quand ? - 13 mars 2009

Les Guignols de l’Info fêtent leurs 20 ans d’impertinence et de « politiquement non correct ». Le Canard enchaîné se porte comme un charme en défrayant régulièrement la chronique politique et financière de la République.

Chez nous, la culture du débat est complètement étouffée.

Les 20 ans des Guignols de l'info

Il existe bien un journal satirique, Père Ubu, mais celui-ci pèche trop souvent par antipolitisme primaire.
L’hebdomadaire Pan, qui n’a plus rien à voir avec le titre légendaire des années 60 et 70 qui était proche de la droite réactionnaire, n’est pas dénué d’intérêt grâce à la fine plume de son rédacteur en chef Thomas-Pierre Gérard.
Malheureusement, ses quatre pages bien ficelées ne font pas vraiment le poids dans le paysage médiatique belge francophone.

Pan : une petite voix dans le désert belge

A la RTBF, radio et télévision, on serait bien en peine de trouver une seule émission qui aurait assez de liberté de ton pour critiquer le régime sans tabou.
Dans ce domaine, elle ressemble plutôt à une télévision d'un ex-pays de l'Est.

Alors que des Ruquier sur la chaîne publique France 2 ne se privent pas de brocarder les petits travers de la République. Il est vrai que la critique du pouvoir en place fait partie des sports cérébraux préférés des Français !

Dans le secteur audiovisuel, il y a bien TV Belgiek, qui a fait une petite carrière sur RTL, mais, en dépit du talent naturel d’André Lamy, il faut bien concéder que la série n’atteint pas le niveau des Guignols de l’info. Question de moyens financiers, sans doute...
Et pourtant ce n’est pas la matière politique qui manque.

Rappelons que la chaîne privée RTL lui a au moins permis d'exercer librement sa verve satirique (comme c'est le cas, une fois l'an, de François Pirette, résidant du Loir-et-Cher).

Le Royaume de Belgique, promoteur du consensus mou perpétuel, aurait donc pu dormir tranquille, compte tenu de la situation qui vient d'être décrite, si les médias flamands n’avaient adopté depuis longtemps cette liberté de ton « à la française ».

Sans oublier les voix libres qui parsèment la toile des internautes...

En saine démocratie, la critique et la satire sont des vertus !

L'actualité belge vue par André Lamy & co


© R.W.F. Dernière mise à jour le dimanche 15 mars 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.