La Belgique sur la liste noire des paradis fiscaux - 12 mars 2009

Sous la pression de la France et de l'Allemagne excédées de tant de laxisme, la Belgique figure sur la nouvelle liste des pays non-coopératifs en matière d'échange d'informations fiscales, établie à titre informel et provisoire par l'OCDE.
Elle rejoint tristement Andorre, le Lichtenstein et Monaco.
Surprise : les îles anglo-normandes n'y figurent pas : en effet, depuis peu, Jersey « multiplie les accords de coopération fiscale afin d'éviter l'opprobre » (sic).
Trop occupée par ses problèmes internes, la Belgique n'avait pas jugé utile de participer au mini-sommet du « secret bancaire », qui a réuni dimanche au Grand-Duché du Luxembourg les représentants du Luxembourg, de l'Autriche et de la Suisse.

Cette liste noire est bien entendu susceptible de modifications, pour peu que la Belgique prête intérêt à ce sujet qui, en fin de compte, ne concerne en aucun cas le travailleur belge, l'un des plus taxés au monde !, mais bien les millionnaires en euros, comme ces Français qui éludent l'impôt sur la fortune tout en effectuant une fois par mois leur jogging au Bois de la Cambre.

Rappelons que le secret bancaire permet également de couvrir les blanchiments d'argent de la grande criminalité organisée.
Un internaute nous faisait remarquer qu’une recherche avec les mots clés « Belgique + plaque tournante » révélait un nombre impressionnant de trafics en tous genres sur le territoire belge.
C’est logique dans la mesure où l’Etat fédéral, d’une faiblesse extrême, ne contrôle plus grand-chose…

Source : L'Echo

Après 20 années au pouvoir, le PS feint de se réveiller...

L'Etat fédéral et Reynders complices de la grande fraude fiscale


© R.W.F. Dernière mise à jour le vendredi 13 mars 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.