Epargne belge : de la première à la cinquième place - 3 mars 2009

Au début des années 2000, le Belge était le champion des épargnants en Europe.

Malheureusement pour nos concitoyens, les temps ont bien changé…

Le taux d'épargne « brut » des Belges a chuté à un plancher en 2008, selon le SPF Economie.
Comme cause de cette régression, la Banque nationale de Belgique, qui se veut néanmoins rassurante, pointe le taux d’inflation particulièrement élevé que la Belgique a connu par rapport à ses voisins en 2008, ce qui a amputé le budget des ménages.

Si la Belgique figurait au premier rang en matière d’épargne individuelle en 2000 et 2001 (en 1995, elle atteignait plus de 20% !), elle n'occupe plus aujourd’hui que la 5ème place (12,3%), derrière l'Allemagne (17,1%), l'Autriche (16,4%), la France (15,5%) et l'Italie (15,1%).

C’est assez paradoxal dans la mesure où la crise aurait dû inciter les Belges à épargner davantage, selon la bonne vieille tactique de l’écureuil.

Mais peut-être que le recul de l’épargne belge révélerait tout simplement, en dépit des explications alambiquées, voire contradictoires, de la Banque nationale de Belgique, un appauvrissement de la population...

Source : Trends

Cette situation est particulièrement inquiétante : une autre étude a confirmé que les pensions flamandes (en réalité, belges) étaient parmi les plus basses d'Europe. Les retraités flamands parviennent à s'en sortir grâce à leurs économies de toute une vie. Il n'est pas difficile d'imaginer ce qui va se passer dans les années à venir suite à la chute du taux d'épargne : une paupérisation accélérée des personnes âgées.

Enfin, il paraîtrait que 98.000 Belges (presque 1% de notre population) sont installés en France : des travailleurs, mais aussi des retraités.
De nombreux témoignages d'internautes retraités évoquent leurs gains en France. Comme cette Belge qui réside dans le département de la Meuse (Stenay) et qui économise jusqu'à 5.000 euros par an en échappant à l'enfer fiscal belge !

Belgique : parmi les pensions les plus basses d'Europe

Alors que l'Irlande augmente la pression fiscale suite à la crise, la France diminue encore le nombre de personnes imposables (on sait qu'un Francais sur deux ne paie pas d'impôt).
Cette situation creuse évidemment le fossé entre la République et le paradis des rentiers et des grands fraudeurs, mais aussi l'enfer fiscal des salariés, qu'est la Belgique.

6 millions de Français bénéficieront des nouvelles baisses des impôts


© R.W.F. Dernière mise à jour le mardi 24 mars 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.