Ultralibéraux flamingants contre « sociaux » wallons - 6 mars 2009

On espère que les sondages en Flandre sont plus sérieux que chez nous : le seul Institut de sondages belge francophone, Dedicated Research, travaille également pour des partis officiels et profilent des campagnes de personnalités politiques ! La dernière livraison du Standaard et de la VRT nous apprend que le CD&V et la N-VA, malgré la rupture du cartel en septembre dernier, sortent renforcés et augmentent leur score personnel.

Le CD&V reste le plus grand parti flamand et la N-VA atteint désormais 10,1%. Quant à la Lijst Dedecker, elle « redescend », si l’on peut s’exprimer ainsi pour un parti surgi du néant, à 11,8%. Le Vlaams Belang (15%), que l’on finirait par oublier, limite la casse en prenant la troisième place tout en augmentant de plus de 1%.

Inutile de dire que la « gauche » flamande (SP.a et Groen !) est réduite à la portion congrue dans ce monolithe de droite : ensemble, les deux partis végètent à 20%.

La droite ultra-libérale flamande contre la vision « sociale » de la Wallonie (PS, CDH, ECOLO), voilà un beau match en perspective que les observateurs suivront avec passion ! Cela leur rappellera la rencontre Tchéquie-Slovaquie...

Ce virage à droite n’empêche pas les Flamands d’être plus ouverts que les francophone aux « petits partis » (ce n’est pas difficile !) : SLP (0,6%) est cité avec son logo, ce qui lui fait quand même une publicité,  alors que le R.W.F., qui a dépassé le pourcent, dès sa création, n’est jamais mentionné par la « Recherche dédicacée » (traduction libre) de la RTBF !

Et même s’il l’était, le doute serait méthodique, comme l’a prouvé notre ami Pierre Bary, ancien journaliste politique et candidat du R.W.F. en Brabant wallon.

Les sondages faussés en francophonie : témoignage d'un journaliste

Les nationalistes flamands font campagne à la mer du nord


© R.W.F. Dernière mise à jour le jeudi 12 mars 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.