Fralon ? Sommaire - 22 février 2009

Nous n’avons pas sous les yeux le tarif de deux pages de publicité dans le quotidien bruxellois Le Soir. Peu importe.
José-André Fralon, qu fut en son temps un hagiographe du roi Baudouin, doit être jugé suffisamment "intéressant" pour en bénéficier dans l’édition de ce week-end.

Il faut dire que le réunionisme est actuellement à la mode et c’est tant mieux.
Après les ouvrages bien conçus de Claude Demelenne et de Claude Javeau sur le sujet, voici que l’on sort des rayons obscurs un opuscule d’un ancien correspondant du journal Le Monde, José-Alain Fralon, dont les attaches avec la Belgique sont toutefois indéniables puisqu’il a épousé une Flamande.

L’homme a donc suivi notre actualité de 1985 à 1991, à l’époque des gouvernements Martens.

Dans son ouvrage intitulé La Belgique est morte,  vive la Belgique ! (Fayard, 2009), il plaide pour une Belgique résiduelle, une Belgique idéale : sans la Flandre.
Fralon se transforme donc pour l’occasion en VRP de la marque d’aspirateur WALLOBRUX.

Le seul intérêt du livre réside dans son postulat : « La Belgique est amenée à disparaître ».

Mais parmi les « brillants » arguments que Fralon avance pour rejeter d’une chiquenaude notre projet politique, nous en avons pêché un, particulièrement révélateur de la hauteur de son propos : «  Imaginez les Liégeois voir arriver un préfet venant des Alpes-maritimes ou du Cotentin, s’asseoir à l’hôtel de ville ou à la préfecture, en disant : « L’Etat, c’est moi »… Imaginez la bronca ! La propension à la liberté des communes belges, la décentralisation, le fédéralisme, le suffrage universel proportionnel, tout cela forme des mœurs politiques qui sont vraiment très différentes - même si la France se régionalise. »

Malheureusement pour sa réputation de journaliste sérieux, les successeurs de Fralon à Bruxelles du quotidien Le Monde, Jean de La Guérivière et Luc Rosenzweig, sont depuis longtemps d’un tout autre avis.

Une question de génération politique, sans doute.

Lire Rosenzweig avant de pleurer sur José-Alain Fralon

Source : Le Soir du 21 février 2009

Sujet proposé par Michel Martens


© R.W.F. Dernière mise à jour le lundi 23 février 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.