Le grain de sable dans le mur du silence - 13 février 2009

Sous le titre "Gendebien : un micro-phénomène ?", le journaliste du quotidien La Meuse, Diederick Legrain, via son blogue, se rend bien compte du veto imposé par les pontes de la chaîne publique RTBF au sujet du R.W.F.
Diederick Legrain entrouvre ainsi la lucarne d’un débat politique équilibré entre toutes les formations démocratiques qui se présenteront aux élections du 7 juin prochain. Comme c'est le cas en France.
Courageux (son avenir nous dira s'il était téméraire).

Voici le billet de Diederick Legrain.

Paul-Henry Gendebien se déplacera sur les terres namuroises pour mener la liste du Rassemblement Wallonie-France aux élections régionales. En 2004, la liste RWF avait fait 0,9% des voix à Namur…

Et si… ils avaient raison? Jusqu’à présent, l’idée d’un rattachement à la France a été plutôt rangée au rayon des excentricités politiques. Electoralement d’ailleurs, la liste ne pèse pas grand-chose: 0,9% (même pas 3.000 voix) aux dernières élections régionales dans l’arrondissement de Namur. Mais ce faible intérêt du public est peut-être combiné à une exposition médiatique minimale, dont souvent le RWF se plaint.

A Namur, nous savons à présent comment les partis traditionnels “blindent” leur position par rapport aux listes émergentes, mais les médias jouent évidemment aussi un rôle dans la continuation d’un système particratique assez figé. Notons néanmoins qu’en France, le premier tour de l’élection présidentielle s’organise selon un partage scrupuleux des temps de parole de tous les candidats, même les plus invraisemblables; néanmoins ce sont quand même des représentants des deux grands partis qui s’affrontent au tour final (except Le Pen, of course).

A La Meuse, nous sommes assez tentés, cette fois-ci, d’inclure Paul-Henry Gendebien dans les débats pré-électoraux au même titre que les têtes de liste des quatre grands partis. Le débat politique ne pourra qu’en sortir vivifié! Chiche?

Le blogue de Diederick Legrain

Le Vif a viré Dorothée Klein pour des raisons communautaires !


© R.W.F. Dernière mise à jour le samedi 14 février 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.