Le R.W.F. : la seule alternative démocratique - 7 février 2009

A maintes reprises, nous avons évoqué la monopolisation des médias par les quatre partis officiels, traditionnels et habituels : PS, MR, CDH et ECOLO.

Dans les journaux du groupe Sud Presse de ce jour, Didier Reynders, Président du MR, annonce qu’il a choisi ECOLO pour gouverner après le 7 juin à la Région wallonne.

De son côté, le PS a depuis longtemps scellé une alliance « renouvelable » (comme l’énergie du même nom) avec le CDH. Ces deux partis viennent d’ailleurs de peaufiner leur opération « Main basse » sur l’Administration wallonne

L'Administration wallonne en coupe réglée

Il faut préciser que le MR ratisse actuellement très large : de l’arrivée possible de Rudy Aernoudt, un flamingant populiste et opportuniste, à l'appel du pied à Ecolo, qui conserve pourtant une base « progressiste » importante, malgré une direction gagnée au libéralisme sous la houlette de Jean-Michel Javaux.

Il est utile de rappeler ici que Louis Michel usait des mêmes procédés « attrape-tout » du temps où il était Président de la Fédération MR.
Ainsi, en 1998, avait-il approché Paul-Henry Gendebien, qui venait d’achever son mandat de délégué général de la Communauté française à Paris, mais qui n’avait pas encore fondé le R.W.F., pour l’embarquer dans son aventure du « libéralisme social ».

C’était l’époque où Louis Michel, l'actuel Commissaire européen, se répandait en considérations rattachistes, dans la continuité de la pensée de Jean Gol, disparu inopinément en 1995.
Avec des déclarations du genre : « Si à un moment donné, j'ai le choix entre un État wallon replié sur lui-même et la France, je choisirai la France. (...) À choisir entre le cul-de-sac wallon et la France, je choisis la France. » (Le Soir, 26 août 1996)

Inutile de dire que le plan de carrière de Louis Michel, ainsi que de son fils Charles, l'a bien vite contraint à manger ces paroles réunionistes...

En conclusion, il semble donc que pour les quatre partis habituels et les médias, principalement la RTBF, qui leur sert la soupe quotidienne, les jeux soient faits plus de quatre mois avant les élections.

A ceux qui se disent : « A quoi sert-il d’aller voter ? »,  nous répondrons sereinement : « Et si le R.W.F. était, tout compte fait, le seul vote alternatif et démocratique à un système particratique qui se mord la queue ? ».

Le grand écart de Reynders : d'Aernoudt à Javaux, en passant par Maingain...


© R.W.F. Dernière mise à jour le samedi 7 février 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.