Parachutes dorés : la Belgique est toujours un jackpot - 26 janvier 2009

Les entreprises ont jusqu'à la fin du mois de mars pour transformer en essai les recommandations du MEDEF (patronat français) sur la rémunération des grands patrons, sinon l'Etat votera les lois nécessaires pour mettre à plat ce qu’il faut bien appeler des « arrangements entre amis ». Tel est en substance le message du Président Nicolas Sarkozy :
« Il faut mettre un terme à des pratiques qui ont suscité à raison l'indignation des Français ».
Le Président faisait allusion aux recommandations formulées en décembre 2008 par le MEDEF. Celui-ci préconisait notamment la fin des parachutes dorés et l'encadrement strict des stock-options et des « retraites-chapeau ».
Nicolas Sarkozy a demandé que « l'adhésion des entreprises à ces nouvelles règles » soit « effective ». Sinon le gouvernement saura les y contraindre, a-t-il menacé.

Télescopage de l’actualité : forcé de quitter ING (qui annonce des milliers d'emplois perdus !), Michel Tilmant touchera une prime de départ équivalant à un an de salaire, soit 1,289 million d’euros. Plus quelques bonus.
Il faut déjà avoir un fameux train de vie pour dépenser une telle somme !

Elio Di Rupo, le Président du PS, a raison : la Belgique est toujours un Pays de Cocagne. Mais seulement pour une catégorie restreinte de la population.


© R.W.F. Dernière mise à jour le mardi 27 janvier 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.