Un Samu psychiatrique comme en France - 1er février 2009

En octobre dernier, bien avant le drame atroce de Termonde, l'association Similes Bruxelles, qui œuvre pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de troubles psychiques, mais aussi et surtout de leurs proches, exigeait la création d’un SAMU psychiatrique, comme c'est le cas depuis longtemps en France et en Suisse.
Il s’agit d’un service d'urgence psychiatrique, qui est amené à intervenir sur le lieu de la situation de crise, à l'endroit même où le malade commence son délire. Et ce, « chaque fois qu'un partenaire souhaite son avis ou son intervention du fait de l'intensité ou de la complexité de la situation, face à un problème psychologique ou psychiatrique aigu, ou lors d'une crise familiale », précise l'association.

Ce service d'urgence psychiatrique interviendrait à la demande du 112 ou de tout professionnel confronté à une urgence psychiatrique. Cette intervention se ferait en amont de l'hôpital afin de « pouvoir offrir, le plus tôt possible, une alternative à l'hospitalisation en s'appuyant sur l'engagement et les compétences de l'entourage du patient ».

Source : La Libre du 4 octobre 2008

France : le débat sur les dispositifs d'urgence psychiatrique

Paris : l'aide psychologique en cas de catastrophe


© R.W.F. Dernière mise à jour le dimanche 1 février 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.