Musées gratuits pour les -25 ans et les professeurs - 1er février 2009

Lors de la présentation de ses vœux au monde culturel, Nicolas Sarkozy a annoncé une avalanche de mesures pour doper la politique culturelle.
Une des plus concrètes pour la population consiste à offrir l’accès gratuit dans les musées aux jeunes de moins de 25 ans et aux professeurs.

Gratuité des musées

Le chef de l'Etat a défendu une gratuité des musées et des monuments de l'Etat pour les moins de 25 ans et pour les professeurs. Cette mesure «ne tue pas les musées, au contraire, car les jeunes qui ont l'habitude d'aller au musée» iront également quand ils seront adultes, selon Nicolas Sarkozy. Cette mesure entrera en vigueur le 4 avril.
Au premier semestre 2008, le ministère de la Culture avait mené une expérimentation de gratuité totale (pour les collections permanentes) dans quatorze établissements nationaux, musées ou monuments, avec pour objectif d'élargir leur fréquentation à de nouveaux publics. Des études avaient pointé la très forte hausse de fréquentation durant cette opération. Dans le même temps, l'expérimentation proposait quatre nocturnes gratuites pour les 18-25 ans au Louvre, à Orsay, au Centre Pompidou et au musée du quai Branly, une gratuité «ciblée» pour laquelle la ministre de la Culture Christine Albanel n'avait jamais caché sa préférence.

Création d'un « Musée de l'histoire de France »

Le chef de l’Etat souhaite également la création prochaine d'un «musée de l'histoire de France» installé dans «un lieu symbolique» qui reste à choisir, pour «renforcer l'identité» du pays. Il pourrait s'agir d'une «fédération» de musées, qui travailleraient en réseaux. «On n'a aucun grand musée digne de ce nom» pour illustrer l'histoire du pays, a-t-il argué dans un discours.

Création d'un « Conseil pour la création artistique »

Autre annonce: la création d'un «conseil pour la création artistique» qu'il coprésidera avec la ministre de la Culture Christine Albanel. Cette nouvelle entité sera animée par le producteur de cinéma Marin Karmitz (fondateur du groupe indépendant MK2).  « La création a besoin de liberté. Elle a besoin d'être soutenue », a déclaré le chef de l’Etat, affirmant vouloir « recentrer les aides sur l'excellence artistique ». Et de déplorer: « Notre politique souffre d'un empilement de subventions ».
Le patrimoine mieux loti
Nicolas Sarkozy s’est également engagé à ce que le patrimoine français bénéficie de 100 millions d'euros de plus chaque année dans le budget de la Culture, pendant toute la durée de sa présidence. Pour info, le budget 2009 du ministère s'élève à 2,821 milliards d'euros, en hausse de 2,6% par rapport à 2008.
Lors de la présentation du budget 2009 à la presse, la ministre de la Culture avait indiqué que la part consacrée au patrimoine serait de près d'un milliard d'euros (995,2 millions d'euros), soit une progression de 21 millions d'euros par rapport à 2008. Le président de la République a précisé mardi, à Nîmes, «avoir décidé d'inscrire au budget de la Culture 100 millions d'euros supplémentaires» pour 2009, un «effort qui sera maintenu» les années suivantes et ne «fera l'objet d'aucun gel tant que je serai président». Ce qui porterait le budget du patrimoine à 1,1 milliard d'euros.
Pour Nicolas Sarkozy, il «est temps d'entretenir notre patrimoine», a-t-il ajouté, évoquant «trois priorités» à discuter avec le ministère de la Culture: «nos grands monuments emblématiques, nos cathédrales et nos abbayes, et le patrimoine des petites communes». Le plan de relance de l'économie lancé en décembre avait déjà annoncé une rallonge de 100 millions d'euros pour la culture et notamment le patrimoine.

Partenariats

Nicolas Sarkozy demande également la signature de partenariats entre toutes les écoles, de la maternelle à l'Université, et les établissements culturels de France pour développer l'enseignement artistique et culturel.

Spectacle vivant

Les crédits 2009 pour le spectacle vivant qui avaient été mis en réserve vont être dégelés. Cette levée de la mise en réserve signifie la fin du gel de précaution frappant 5% des crédits 2009. Il a appelé de ses vœux «une véritable réforme» du spectacle vivant.

Source : site 20minutes.fr


© R.W.F. Dernière mise à jour le mardi 3 février 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.