La France est le dernier modèle qui tient la route - 19 janvier 2009

Nous ne sommes pas des francolâtres. La République ne représente pas la panacée de tous nos maux. La France connaît également des problèmes importants de mutation de société.

Ce n’est donc pas nous qui avons écrit : « La France est le dernier modèle qui tient la route », même si nous pensons que cette affirmation recèle une grande part de vérité.

C’est le magazine américain Newsweek qui titre cet éloge de la France :

« S’il est trop tôt pour prédire dans quel état l’économie globalisée se trouvera quand la poussière de la crise sera retombée, certaines tendances émergent déjà. Pour le meilleur et pour le pire (sic), le style français du pragmatisme interventionniste est occupé à gagner du terrain dans la même proportion que d’autres modèles d’économie ont perdu toute crédibilité. »

Et le magazine d’épingler la relative déconfiture de la Grande-Bretagne, de l’Irlande, des Etats-Unis ou encore de l’Allemagne.

En cette période de crise, les Wallonnes et les Wallons ont plus que jamais besoin d’un Etat dit « normal », capable d’affronter les tsunamis successifs d’une crise mondialisée.
D’un Etat qui n’est pas soumis à de perpétuelles remises en cause existentielles.
D’un Etat qui s’occupe des vrais problèmes des gens dans un véritable esprit de solidarité interpersonnelle.

Il apparaît aujourd’hui, avec une acuité toujours plus grande compte tenu des appétits gloutons de la Flandre, que seule la stabilité des institutions de la République puisse offrir cette sécurité d’existence à notre population dans un monde bouleversé pour longtemps.

Newsweek cite la France en exemple

Note : la Belgique a lancé un nouvel emprunt sur 10 ans qui rapportera 4,03% à l'investisseur, ce qui représente un écart, qui a encore augmenté, de 1,1% avec l'Allemagne.
On estime que cette différence de taux d'emprunt représente le risque financier (dette publique, gestion publique, avenir politique, etc.) d'un pays.
source founie par André Tirmarche, tête de liste à Bruxelles le 7 juin prochain


© R.W.F. Dernière mise à jour le mercredi 21 janvier 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.