Claude Demelenne : Pour ou contre la Belgique française - 24 janvier 2009

Coup sur coup, deux ouvrages publiés en France évoquent ouvertement les tenants et les aboutissants de la crise belge.

Claude Demelenne, spécialiste de la politique intérieure à l'hebdomadaire JDM (Journal du Mardi), "pose les questions qui dérangent. Il décrit un pays à l'agonie, assiégé par les Flamands antifrancophones. Il explique comment l'éclatement de la Belgique pourrait redessiner les frontières dans le Nord de l'Europe et renforcer le poids de la France dans l'Union européenne."

Claude Demelenne, un journaliste qui n'a jamais eu peur d'afficher ses opinions même si elle vont à contre-courant du consensus mou à la belge, du politiquement correct qui fait office de dogme.

La présentation de l'ouvrage sur le site du Cherche-Midi

Parallèlement, Claude Javeau, professeur émérite de sociologie à l'ULB, fait paraître un essai au titre volontairement provocateur (qui lui aurait été imposé par l'éditeur !) :

Et si la France annexait la Wallonie ?

"Avec des dysfonctionnements de plus en plus criants, plusieurs questions se posent aujourd hui. L État belge n aurait-il pas fait son temps ? Et, sujet longtemps tabou, ne faut-il pas séparer les communautés ? Mais pour aller vers quoi ? Leur taille permet-elle la création de vrais États indépendants pour les régions Flandre, Wallonie ou Bruxelles-Capitale ? Autre solution envisagée, l'annexion (sic) de la Wallonie par la France est-elle souhaitable... et souhaitée ?"

Viendra un temps où l'idée d'union de la Wallonie à la France sera un thème éditorial à la mode. Et c'est tant mieux !

Rappelons que Paul-Henry Gendebien, Président du R.W.F., a également écrit Le choix de la France, un avenir pour la Wallonie et Bruxelles (Luc Pire, 2001), un livre qui se veut pédagogique à destination de nos amis français mais aussi des Wallons et des Bruxellois à qui l'on n'enseigne guère leur Histoire.

La présentation par Alfred Mignot, co-fondateur du Courrier international


© R.W.F. Dernière mise à jour le mercredi 25 février 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.