Billet de Paul Durieux, Président de la section de Liège - 17 janvier 2009

La section de Liège est une des plus dynamiques du R.W.F.
Son Président, Paul Durieux, qui conduira la liste dans l'arrondissement de Liège le 7 juin prochain, évoque ici la raison profonde de son engagement citoyen et la nécessité d'un vote alternatif et démocratique pour un véritablement changement en Wallonie.

Le RWF de l’arrondissement de Liège est composé de citoyens de tout milieu social et philosophique. Certains s’affirment de gauche, d’autres de droite, d’autres encore du centre, mais tous, oubliant toute querelle idéologique, sont unis dans la recherche d’un idéal commun : le retour de la Wallonie à la France.

Aujourd’hui, nous nous honorons d’avoir choisi les valeurs de la Révolution des Droits de l’Homme et du Citoyen : Liberté, Égalité, Fraternité, des valeurs déjà affirmées en Pays de Liège, lors du Congrès de Polleur le 9 août 1789.
Nous nous inscrivons ainsi dans la modernité bien mieux que nos politiciens habituels qui « oublient » son article 3 : « Toute souveraineté réside essentiellement dans le peuple: nul corps, nul individu, ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément. »

Nous nous honorons aussi d’être des démocrates et de respecter le choix de l’électeur. Nous constatons ainsi qu’il existe en Flandre une majorité absolue de confédéralistes (des indépendantistes honteux comme les nomme le Professeur Delperée, élu CDH) et d’indépendantistes qui veulent régionaliser des pans entiers de la sécurité sociale et rompre ainsi la solidarité interrégionale.

Nous ne sommes pas des politiciens, mais des citoyens actifs dans le débat politique. Chez nous, pas de plans de carrière. Sitôt notre idéal atteint, notre parti n’aura plus de raison d’être et chacun rejoindra le parti politique français qui correspondra le mieux à sa sensibilité.

Trop souvent, nos détracteurs nous traitent de passéistes, d’inciviques ou encore d’extrémistes.
Comme Président de l’arrondissement de Liège, je voudrais clarifier les choses auprès de tout électeur qui prendra connaissance de notre existence.

Nous avons deux appellations contrôlées : rattachistes et réunionistes.

Nous sommes les héritiers des résistants wallons à la barbarie nazie.

Nous sommes les héritiers des prisonniers de guerre wallons qui vécurent toute la guerre dans les camps allemands pendant que leurs « concitoyens » flamands rentraient rapidement dans leur foyer, la défaite consommée.

Nous sommes les héritiers des Wallons qui votèrent le rattachement de la Wallonie à la France lors d’un vote dit « sentimental », au Congrès wallon de 1945.

Nous sommes les héritiers de ces ouvriers liégeois qui furent assassinés le 30 juillet 1950 par la gendarmerie à Grâce-Berleur, parce qu’ils s’opposaient au retour non souhaité de Léopold III.

Nous sommes les héritiers des partisans du Rassemblement Wallon qui furent traités d’inciviques parce qu’ils osaient réclamer un vrai fédéralisme.

Certes, nous n’avons pas le monopole de cet héritage mais nous revendiquons son respect et la continuation des idéaux qu’il représente.

Nous en avons assez de ces médias et de ces politiciens des quatre partis habituels qui nous mentent, nous manipulent. Nous disons qu’il est temps de négocier un divorce par consentement mutuel. Il y a urgence, l’acharnement thérapeutique n’ayant jamais provoqué que l'allongement de la souffrance et la lente déchéance du malade.

La Belgique, qu’on le veuille ou non, est un État malade en phase terminale. Elle est malade du nationalisme flamand qui la gangrène inexorablement.

Nous voulons la vérité par respect pour nous, mais aussi et surtout pour nos enfants et nos petits-enfants.

Mais sous voulons aussi nous occuper des problèmes de nos concitoyens au quotidien.

C’est pourquoi nous voulons changer les choses car nous en avons assez

  • de ces éternelles discussions communautaires,
  • de ce gaspillage inutile en énergie et en temps,
  • de ces atteintes à la liberté et à la démocratie,
  • de cette hypocrisie politicienne,
  • de ces compromissions

Tout cela dure depuis tant d’années, cela suffit !

Et vous ? En avez-vous également assez ? Alors, réveillez-vous ! Dites STOP !

Osez un changement radical.

La réunion à la France est une idée enthousiasmante. La Belgique n’a plus d’avenir. Les Wallons se sont montrés incapables d’apporter des solutions à leurs difficultés sociales, culturelles et économiques depuis trop longtemps, laissant ainsi la Flandre prendre en main un Etat fédéral et coloniser la région wallonne que nous aimons tant.

Affichez vos convictions ! Il faut trancher dans le vif, comme les Tchèques et les Slovaques ont eu la sagesse de le faire, pacifiquement.

Le 7 juin prochain, vous aurez quelques secondes pour dire : « Oui à ceux qui ont vu clair ! » Votre choix sera important.

Quelques représentants du RWF, élus au parlement wallon, pourraient, sans sectarisme idéologique, combattre la particratie (note : on parle de particratie quand les partis, source de démocratie, finissent par confondre leurs intérêts avec ceux de l’Etat), favoriser l’adoption de lois qui renforceraient notre Région et préparer les négociations qui lieront notre avenir à celui de la République Française, cinquième puissance au monde.

Paul Durieux
Président de l’Arrondissement de Liège du R.W.F. et tête de liste à Liège aux élections régionales du 7 juin 2009
Directeur honoraire de l’Ecole communale Marcel Thiry (*)
(*) Écrivain dont Eluard disait qu’il était un des plus grands poètes de son temps. Rattachiste, il fut sénateur du Rassemblement Wallon.


© R.W.F. Dernière mise à jour le mercredi 21 janvier 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.