Le gouvernement Van Rompuy - 30 décembre 2008

Trop de dossiers négociés avant la chute du gouvernement Leterme, improprement dénommé 1er, se trouvaient en suspens : le budget 2009 à revoir d’urgence, le mini-plan de relance et l’accord interprofessionnel, péniblement acquis.

Le gouvernement Van Rompuy, que nous aurions quelque scrupule à appeler 1er, voit donc le jour entre le sapin et les pétards.

Patrick Dewael (VLD), en conflit avec le chef de la police fédérale, est, comme il convient, recasé au perchoir du Parlement belge. Guido De Padt, un bon Flamand, le remplace à la fonction régalienne de Ministre de l’Intérieur.
Ce dernier s’est particulièrement signalé à l’attention de la presse par son zèle à conférer à sa ville de Grammont une A.O.C. exclusive à la tarte au maton, au grand dam du Pays Vert (Ath, Lessines, Ellezelles) qui la fabriquait en commun avec ses voisins flamands depuis des lustres, et à limiter l’accès à l’aide sociale à ceux qui ne montraient pas une volonté suffisante d’intégration, selon des critères qu’il avait prédéterminés.

Quant au Ministère de la Justice, nous voici revenus aux années 90 : Stefaan De Clercq, qui s’était vu contraint de démissionner de cette fonction lors de l’évasion abracadabrantesque de Marc Dutroux, rentre par la cheminée. Il remplace Jo Van Deurzen, que les médias francophones se sont obstinés à appeler Jo (comme Joe) alors qu’il aurait fallu prononcer Io, comme le nom de la copine de Jupiter.

En résumé, l’aile démocrate-chrétienne du CD&V a perdu la partie.
C’est la droite conservatrice du parti catholique flamand qui refait la pluie et le bon temps au sein de l’Exécutif belge.
D’autant plus que Inge Vervotte, l’ancienne syndicaliste, a tiré ses propres conclusions de la nouvelle donne : elle a quitté ses fonctions de Ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques en dépit du fait que Van Rompuy et ses nouveaux amis lui ont fait miroiter une fonction de Vice-première Ministre.

Nul doute que ce vaisseau démâté nous réservera des surprises en 2009…

L'analyse du journal Le Monde

Et celle de Libération


© R.W.F. Dernière mise à jour le jeudi 1 janvier 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.