Uyttendaele : le sabot de Lasne sur le Parquet - 21 décembre 2008

La démission du gouvernement Leterme aura fait un heureux dans les milieux de la majorité. En effet, Marc Uyttendaele, l'avocat du patron de la police fédérale Fernand Koekelberg, est d'avis que le Ministre de l'Intérieur Patrick Dewael ne pourra pas prendre position sur "d'éventuelles promotions canapés" imputées au chef de la police belge. En raison de la crise gouvernementale.

Mais Patrick Dewael, ministre démissionnaire, ne l'entend pas de cette oreille. Selon lui, les auditions peuvent se poursuivre normalement.

Au début du Fortisgate, Marc Uyttendaele annonçait en pleine page de La Libre du 18 décembre que la "pression du politique" sur la magistrature "est virtuelle". Toujours selon lui, "l'indépendance du judiciaire est parfaitement garantie".

Cocasse si l'on se souvient du lobbying intense que Marc Uyttendale avait exercé auprès du monde politique après les élections perdues par le PS le 10 juin 2007.

Rappelons que Marc Uyttendaele est l'époux de l'ancienne Ministre de la Justice et de l'actuelle Vice-première Ministre Laurette Onkelinx, la collègue de... Patrick Dewael en conflit administratif avec son chef de la police !

D'autre part, l'homme est mal placé pour se référer à la France, en affirmant que "le pouvoir exécutif a davantage de moyens de dicter ses exigences au Parquet", si l'on sait que l'ancien Président Jacques Chirac est toujours inculpé dans l'affaire de la Mairie de Paris, tout comme Dominique de Villepin, l'ancien Premier ministre, dans l'affaire Clearstream.
Pendant ce temps, le Prince Laurent, ce marin insubmersible, continue à promener son air dépité dans les couloirs de divers palais sans devoir rendre de comptes à qui que ce soit !

Le dossier Uyttendaele


© R.W.F. Dernière mise à jour le dimanche 21 décembre 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.