Le Bye Bye Belgium flamand - 21 décembre 2008

Les responsables de l'émission Panorama de la VRT ont invité 12 personnalités issues de divers horizons à débattre dans un château sur l'opportunité de la régionalisation des dernières compétences de l'Etat belge, sur les inquiétudes des francophones à cet égard, sur le maintien de la solidarité ou encore sur l’éventuelle perte de crédibilité dont pâtirait le pays en cas de scission.

Le débat de Panorama, intitulé Douze façons de scinder la Belgique ou, par jeu de mot, Douze sages pour scinder la Belgique et qui aurait dû être diffusé ce 21 décembre (ndlr : lors de l'émission finalement programmée le 11 janvier, Bart De Wever y tient la vedette), montre que le fondement des idées de Bart De Wever, président de la N-VA, a le mérite de la clarté : le cadre belge aurait perdu toute efficacité. Celui-ci doit donc céder la place à un niveau flamand.

L’émission a provoqué des réactions aussi diverses qu’animées.

Ainsi Johan Vande Lanotte, sénateur S. PA et ancien Vice-premier Ministre, plaide-t-il pour la création de quatre Etats (con)fédéraux : la Flandre, la Wallonie, Bruxelles et la Communauté germanophone. Il évite soigneusement l’alternative française pour la Wallonie (on commence à en avoir l’habitude !).

Deux sudistes, Dorothée Klein, la rédactrice en chef du Vif, et le philosophe Philippe Van Parijs ont bien tenté d’avancer les arguments des francophones mais, comme il se doit, ils n'ont pas réussi à faire changer d'avis leurs contradicteurs du jour.
Bien plus, leurs arguments ne passeront même pas à l’antenne ! (note : l'émission reformatée et diffusée le 11 janvier leur donne la parole).
Ils sont venus pour rien… Une collaboration ratée, en quelque sorte.

Source : Le Vif

Note : l’éditeur du best-seller Bye Bye Belgium, Jean-Marc Dubray, a figuré sur nos listes régionales en 2004.

Bye Bye Belgium, Labor, Loverval, 2006

2-8040-2475-X


© R.W.F. Dernière mise à jour le samedi 7 février 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.