La Bretagne bientôt réunifiée ? - 19 décembre 2008

En 1941, le Maréchal Pétain avait démembré la Bretagne en séparant le Pays de Loire de cette région de France. Celle-ci perdait de fait sa capitale, la ville de Nantes.

Le Président Nicolas Sarkozy a évoqué publiquement la possibilité du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne lors d’un discours devant l’assemblée des maires de France : « La Bretagne, quatre départements magnifiques. Je vais à Nantes, on me dit ici, magnifique ! ici c'est la capitale de la Bretagne... mais on est aux Pays de Loire ! ». Il s’est également demandé s’il fallait « deux Normandie ». 

« Cette simple interrogation (de Nicolas Sarkozy) offre une chance historique à la réunification de la Bretagne », a commenté Dominique de Legge, conseiller régional de Bretagne et sénateur UMP.

Quoi qu’il en soit, Nicolas Sarkozy s’est prononcé pour « la diversité », « l’expérimentation » et « la souplesse », laissant la porte ouverte à toutes les recombinaisons possibles dans la mesure où elles dégageront « un consensus » d’ici les conclusions de la commission Balladur sur le sujet (redécoupage administratif de la France), au printemps.

C’est le moment de rappeler que le mouvement indépendantiste breton, avec qui les nationalistes flamands entretiennent des contacts étroits, toujours ravis de tailler des croupières à leur voisin français, a quasi disparu.

Source : Libération

Note : plusieurs internautes nous rapportent qu'un parti indépendantiste d'extrême droite, le Parti du peuple breton, aurait remporté quelque succès aux dernières élections cantonales.
En réalité, il a eu la "bonne idée" de se présenter dans 6 cantons, là où le FN ne se présentait pas.
Sa connotation fasciste explique également les excellents contacts que le mouvement entretient avec les Flamingants.


© R.W.F. Dernière mise à jour le lundi 22 décembre 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.