La Belgique recase tout le monde, même Vermeiren - 14 décembre 2008

L’infortunée saga de Fortis continue d’alimenter l’actualité. La Cour d’appel a suspendu vendredi les décisions de cessions d’ABN Amro, de Fortis Banque et de Fortis Insurance. Nous ne nous prononcerons pas sur la régularité de l’opération, tant les erreurs ont été nombreuses du côté belge. Dans tous les secteurs concernés. Même le jugement de la Cour d’appel pourrait être entaché d’irrégularités. Bref, le carrousel continue de nuire à la crédibilité internationale de l’Etat belge.

Un fait étonnant n’a pas été souligné par nos médias. Le Tribunal a nommé un « collège d’experts » chargés d’évaluer les transactions suspendues.

Et qui retrouve-t-on parmi les heureux élus, cette charge étant probablement rémunérée ? Remi Vermeiren, l’ancien président du conseil d’administration de la banque flamande KBC, soit une institution concurrente de… Fortis.

Le plus surprenant dans l’histoire, c’est que Remi Vermeiren fait actuellement l’objet d’une inculpation en bonne et due forme dans le dossier de la fraude fiscale de la KB-Lux.

Il répondra, avec d’autres responsables, de faits portant sur une fraude évaluée à minimum 400 millions d’euros (ce montant semble largement sous-estimé) et qualifiés de faux et usage de faux, de fraude fiscale ainsi que d’association de malfaiteurs.
Il y est question de prêts « back-to-back », de comptes internes et secrets et de diverses constructions financières sophistiquées, toutes destinées à éluder l’impôt belge.

Autre plume noire à son chapeau, Remi Vermeiren est un séparatiste flamand déclaré. Il a participé de près à l’écriture du Manifeste dit de la « Warande » (2006) qui plaide en faveur de l’indépendance d’une Flandre débarrassée du « boulet » wallon.

Un bien beau choix de la Cour d’appel de Bruxelles !


© R.W.F. Dernière mise à jour le dimanche 14 décembre 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.