Dupont : avec ou sans dés - 11 décembre 2008

Le calamiteux Décret « mixité » du Ministre Christian Dupont, relatif aux inscriptions dans les écoles, a pris l’eau de toutes parts. Le projet, très vite rebaptisé « Décret Lotto », était pourtant censé rectifier les erreurs de sa prédécesseure Marie Arena dont les mesures avaient provoqué des files d’attente interminables à l’entrée des écoles en 2007.

Le système imaginé par Christian Dupont a lui aussi atteint un sommet dans l’absurdité : des parents inquiets ont inscrit leur enfant dans plusieurs établissements « de qualité » en espérant décrocher le gros lot.

Le projet de Christian Dupont, Ministre de l’Enseignement obligatoire, procédait sans doute d’un bon sentiment : le système éducatif belge est en effet le plus inégalitaire de l’Union européenne. Il existe un gouffre entre les « institutions supposées de bonne famille » et certaines écoles décrites comme des « dépotoirs ». Le but de l’opération consistait donc à encourager la mixité sociale dans les établissements de la Communauté française. Sous la pression des associations de parents, furieuses de l’injustice que représente un tirage au sort (on se croirait revenu au temps de la conscription), le Ministre a dû aujourd'hui reconnaître publiquement son erreur.

Aux dernières nouvelles de cette véritable saga, on s’orienterait vers une procédure « à la française » : les parents devront inscrire leur enfant dans un établissement de proximité géographique. Mais tout système a son revers : des familles françaises déménageaient expressément pour se trouver dans la zone « adéquate », c’est-à-dire dans les parages d’une école renommée. A la rentrée scolaire 2007-2008, le gouvernement Fillon a assoupli la "carte scolaire" ou l'a carrément abolie, comme c'est le cas à Paris. Cette nouvelle formule, qui n'est pas idéale, possède toutefois le mérite d’être relativement objective puisqu’elle n’est pas laissée au seul hasard.

Jusqu'à présent, cela vaut toujours mieux que le tirage au sort grotesque que nous avons vécu en Communauté française de Belgique ces derniers jours…


© R.W.F. Dernière mise à jour le vendredi 12 décembre 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.