Quel est l'avis de Luc Van den Brande ? - 2 décembre 2008

La presse l’a peut-être oublié mais pas nous ! Luc Van den Brande est le Président du Comité des régions. Le rôle de cet organisme européen ? Faire connaître les points de vue locaux et régionaux sur la législation européenne. Il émet à cette fin des avis sur les propositions de la Commission.

La Commission et le Conseil doivent consulter le Comité des régions sur les thèmes présentant un intérêt direct pour les autorités locales et régionales, mais ils peuvent également le consulter à chaque fois qu’ils le souhaitent.
Le Comité peut, pour sa part, adopter des avis de sa propre initiative et les soumettre à la Commission, au Conseil et au Parlement.

L’ancien Ministre président de la Flandre, qui se faisait fort de faire accéder son peuple à l’indépendance à l’occasion du 700ème anniversaire de la Bataille des Eperons d’Or en 2002 (sans la « miraculeuse » crise de la dioxine qui fit chuter les catholiques flamands, il y serait sans doute parvenu), coule des jours heureux à la présidence du Comité des Régions.

Ne serait-il pas bienvenu de lui demander son avis sur la condamnation de la Flandre par le Conseil de l’Europe dans le dossier de la non-nomination des bourgmestres de la périphérie bruxelloise !

Quand l'Europe promeut un Flamingant rabique


© R.W.F. Dernière mise à jour le mercredi 25 février 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.