Olivier Maingain a engendré Marino Keulen - 24 novembre 2008

En son temps, Olivier Maingain a donné un blanc-seing à un personnage sans scrupule comme Marino Keulen.
Souvenez-vous : c’est le FDF qui a permis en 2001 (avec le CDH) le vote des accords du Lambermont et de la Saint-Polycarpe concoctés par les socialistes et les libéraux en échange de quelques pourboires financiers pour l’enseignement de la Communauté française.
L’une des dispositions les plus néfastes de ces accords consistait à transférer à la région flamande la tutelle sur les communes à facilités, sans aucun garde-fou.

A l’époque, le R.W.F. avait dénoncé cette très grave capitulation du FDF. Aujourd’hui, la non-nomination par Marino Keulen des trois bourgmestres est une des conséquences explosives et désastreuses du manque de vigilance et de résistance du FDF en 2001
On peut reprocher beaucoup de choses aux Flamands, mais il faut bien avouer qu'ils ont de la suite dans les idées quand ils revendiquent une compétence ou un statut (comme celui de BHV) ...

On se souviendra également que les accords prévoyaient une surreprésentation flamande au Parlement bruxellois.
Au mépris du… suffrage universel (un homme égale une voix).

Demain matin, Olivier Maingain pourra-t-il affronter son miroir ?

  • L'accord du Lambermont

L'accord du Lambermont transfère certaines compétences aux Communautés et Régions.

Ainsi, la loi communale et la loi provinciale sont devenues une compétence régionale. L'agriculture, la pêche en mer et le commerce extérieur ont également été régionalisés. La coopération au développement (pour les compétences régionales et communautaires), le contrôle des dépenses électorales lors de l'élection du Parlement et le financement additionnel des partis politiques ont été transférés aux Communautés et Régions.
L'accord prévoit, en outre, un certain nombre de mesures relatives au financement des Communautés, l'extension des compétences fiscales des Régions ainsi qu'une dotation supplémentaire des autorités fédérales aux Commissions communautaires française et flamande.

  • L'accord du Lombard

L'accord du Lombard modifie le fonctionnement des institutions bruxelloises.
Depuis lors, les six membres bruxellois du Parlement flamand sont élus directement.
L'accord modifie en outre la répartition des sièges entre les deux groupes linguistiques au sein du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale.
La majorité des voix nécessaire dans chaque groupe linguistique du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale pour adopter les principales ordonnances régionales en matière de pouvoirs subordonnés a, elle aussi, été adaptée.

Les deux accords sont entrés en vigueur grâce aux deux lois spéciales du 13 juillet 2001.


© R.W.F. Dernière mise à jour le lundi 24 novembre 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.