Antidopage : la Belgique sur la liste noire - 25 novembre 2008

L’Agence mondiale anti-dopage (AMA) juge trop complexe et peu efficace la façon dont la Belgique s’occupe de la lutte contre le dopage.

Le Code mondial antidopage est un document qui vise à harmoniser au niveau mondial les règles liées au dopage sportif. C’est l’AMA qui est chargée de contrôler la mise en application du cette charte.

Son dernier rapport est implacable : la Belgique figure parmi les derniers de la classe.

La Belgique dispose en effet de quatre législations différentes en matière de lutte contre le dopage, en fonction des différentes communautés du pays (celles des communautés flamande, germanophone, française et la région de Bruxelles).

Le Comité olympique interfédéral belge (COIB) est incapable de réunir les représentants de ces communautés autour d’une même table pour envisager la création d’une agence antidopage « nationale ».

Tout comme la Turquie et Andorre, le système antidopage de la Belgique est donc déclaré non conforme. Ces pays ont été placés ce week-end sur une liste noire. La Belgique dispose d’un délai de six mois pour se mettre en règle sinon elle risque de ne plus pouvoir accueillir des manifestations sportives de haut niveau ou de voir annulées des compétitions organisées sur son sol.
Ou encore des sanctions internationales.

Sans entrer dans le détail, des fédérations sportives belges pourraient être interdites de participation aux jeux olympiques !

Incroyable si l’on sait que c’est un Belge Jacques Rogge, qui est le Président du Comité international olympique (CIO) mais qui est également un partisan acharné de la lutte contre le dopage, et qu’Alain Courtois a l’intention d’organiser chez nous la Coupe du Monde de football 2018.

Source : Belga


© R.W.F. Dernière mise à jour le mercredi 24 décembre 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.