La Flandre des scandales : de dérapage en dérapage - 26 novembre 2008

La VRT a commis un nouveau dérapage. L'affaire à provoqué des remous jusqu'en Israël.
Pour promouvoir u
ne émission touristique sur Berlin, Canvas (seconde chaîne de la VRT) a diffusé dans la presse une affiche où l'on voit le présentateur en slip, le bras tendu sur fond de drapeau nazi. Il paraît que l'émission veut ainsi démontrer qu'elle va au-delà des clichés européens.
Dans le même esprit
(qui se veut subtil), la VRT avait publié une caricature censée figurer le Français moyen avec le litron à la main.
L
imiter les Allemands à la période nazie n'a évidemment pas la même portée symbolique que représenter les Français en picoleurs !

La banalisation de ces images douteuses par les médias flamands, surtout de la part d'une chaîne publique, a de quoi inquiéter. Après l'émission culinaire sur le plat préféré d'Hitler, le second degré commence à avoir bon dos.

Il est vrai que suite aux succès électoraux du Belang en 2004, le parti d'extrême droite a des représentants au sein même du Conseil d'administration de la VRT. Ceci explique peut-être cela. Question ? Que compte faire le Ministre de l'audiovisuel pour contrer ces dérapages ?

Il s'agit d'un certain Kris Peeters...

L'article de La Libre

Sujet proposé par A.N.


Le 18 novembre dernier, une délégation emmenée par le Ministre belge de la Défense "nationale" Pieter De Crem a fait la noce dans un bar de New York.
C’est ainsi qu’un conseiller a confié à la
serveuse au comptoir qu’ils avaient bien rendez-vous à l’ONU mais que la rencontre avait été annulée. Ce qui ne les avait pas empêchés d’effectuer le voyage.
Les joyeux drilles de la Défense, redevenus de simples touristes, se sont payé quelques tournées (on vous passe les détails).
La barmaid, qui a répercuté la scène sur son blogue, vient d’être licenciée. Apparemment suite à un coup de fil du Cabinet De Crem. Mais celui-ci dément.
L’opposition n’a pas manqué d’interpeller au Parlement le Ministre sur son emploi du temps à New York.

Anecdote ? Poujadisme ?
L’affaire est jugée suffisamment importante pour que le Standaard, le grand quotidien catholique proche du CD&V, le parti de Pieter De Crem, lui consacre une demi-page.

La DH fait le tour de l'affaire


© R.W.F. Dernière mise à jour le vendredi 28 novembre 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.