Coxyde offre un premier bourgmestre à Dedecker - 24 novembre 2008

Le bourgmestre de Coxyde, pardon Koksijde, Marc Vanden Bussche quitte l’Open VLD pour la LDD, le parti de Jean-Marie Dedecker. Ce qui lui donne son premier dirigeant de municipalité.

Dans la célèbre station balnéaire fort prisée des francophones, Marc Vanden Bussche préside une majorité associant sa liste, le SP.A et une liste STEM/N-VA. Comment vont réagir ceux-ci ? Les prochains jours nous l’apprendront.

Mais ce ralliement ne nous étonne guère.

Après le scrutin régional de 2004, Het Laatste Nieuws (19.06.04) avait réalisé une vaste enquête auprès des bourgmestres flamands sur l'opportunité de maintenir le cordon sanitaire autour du Vlaams Blok/Belang.

Eh bien ! un mandataire sur cinq se disait prêt à gérer sa commune avec le parti d’extrême droite. Et la moitié était favorable à la rupture du cordon sanitaire.

Ce sondage indiquait plus particulièrement que le bourgmestre de Coxyde était prêt à s'allier au Vlaams Blok/Belang au motif que « seules les personnes comptent et non les idées qu'ils représentent. » (sic)

Estivants francophones, vendez tout et allez à la Côte d’Opale ou en Baie de Somme, vous y serez accueillis en frères !

Source : Het Laatse Nieuws

  • Le Standaard de ce 25 novembre montre par l’infographie la déferlante Dedecker en Flandre.

La LDD compte désormais 92 mandataires au niveau local, régional et national.

Le nombre de membre augmenterait également, passant de 6.500 à 7.423 en trois mois.

C’est surtout en province d’Anvers, le fief du Vlaams Belang, qu’elle rencontre le plus grand succès avec 32 mandataires issus de 17 communes.

La plupart des mandataires proviennent du… VLD (et non du Belang). Celui-ci a fourni à la LDD 37 transfuges.

On comprend mieux pourquoi, le sommet du VLD, à l'unanimité, a donné carte blanche à Marino Keulen pour excécuter la sale besogne dans la périphérie.
Il était vital pour le parti de Bart Somers de se redonner un profil flamand pur et dur et d’arrêter l’hémorragie vers la LDD.
Tout
en jetant un pavé dans le jardin du CD&V Kris Peeters qui voulait engranger une réforme de l’Etat substantielle avant juin 2009.


© R.W.F. Dernière mise à jour le mardi 25 novembre 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.